Cette activité, proposée par le groupe de travail « La physique-chimie en enseignement scientifique », s’inscrit dans le programme d’enseignement scientifique de la classe de première. Elle est aussi transposable au collège.

Le thème étudié est La Terre, un astre singulier et ses trois sous-thèmes (la Terre dans l’Univers, l’histoire de l’âge de la Terre et la forme de la Terre).

Il s’agit d’un travail de groupe en deux heures permettant de retracer l’évolution :

• de la représentation de la forme de la Terre ;
  • de la représentation de la place de la Terre dans l’Univers ;
  • de l’estimation de l’âge de la Terre.

L’objectif n’est pas de connaître dans le détail les arguments utilisés au cours de l’histoire des sciences. Il s’agit de prendre appui sur cet exemple pour montrer comment la science construit et perfectionne peu à peu sa compréhension de la nature, en exploitant des faits nouveaux apparus successivement.

À l’issue du travail, une présentation orale argumentative, ainsi qu’une frise chronologique sont demandées aux élèves.

Les fichiers de la ressource

Fiche professeur (modifiable)
Fiche professeur (PDF)
Cartes à jouer