Initiation à PYTHON

, par David Latouche

Cet article est une synthèse des notions de base du langage de programmation PYTHON. A la fin de cet article, à travers des tutoriels vidéos, nous vous proposons une prise en main progressive du langage de programmation PYTHON dans la perspective de son utilisation dans la cadre des nouveaux programmes de Physique-Chimie du lycée.

TraAM 2018-2019

TraAM 2018 - 2019
« Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie »


Pourquoi PYTHON dans les nouveaux programmes ?

PYTHON

Le choix du langage de programmation Python dans les nouveaux programmes de Physique-Chimie du lycée est tout sauf anodin. Python (version 3 ou supérieure) est un langage de programmation interprété généraliste, interactif, orienté objet et de haut niveau.

Il présente de nombreux avantages :

  • Il est open source », gratuit, multi-plateformes, simple à apprendre et puissant .
  • Il est en outre le langage de programmation qui connaît ces dernières années la plus forte progression chez les programmeurs du monde entier en raison de sa simplicité, de sa puissance et de sa polyvalence grâce à de nombreuses bibliothèques spécialisées. Il est le langage de programmation préféré des scientifiques (mathématiciens, physiciens, chimistes, ingénieurs...) et des "Data Analyst".

La première version de PYTHON date de 1991 : elle est le fruit du travail du programmeur néerlandais Guido VAN ROSSUM.

EN SAVOIR PLUS SUR PYTHON :

Meilleur langage en 2018 selon l’IEEE : Python conforte sa place de leader

TIOBE index

Comment installer PYTHON ?

Nous recommandons d’utiliser avec vos élèves la dernière version de la distribution EDUPYTHON qui existe également sous la forme d’une version portable. Cette distribution utilise la branche 3.x de PYTHON.

> Installation d’EDUPYTHON sous Windows

Elle est classique et simple. Il suffit de télécharger la dernière version de l’exécutable et de suivre les instructions à l’écran.

ATTENTION : si EDUPYTHON est installé sur un PC intégré au réseau pédagogique d’un établissement scolaire, il faudra préciser l’IP du PROXY et son PORT lors de la première phase de l’installation.

> Installation d’EDUPYTHON sous MAC OS.

L’installation se déroule en trois étapes.

1) Installer XQuartz sur votre système MAC OS. XQuartz est nécessaire pour que Wine puisse fonctionner.
2) Installer la version stable de WineHQ sur votre système MAC OS. Wine vous permettra d’installer et de faire fonctionner sur votre MAC des logiciels Windows.
3) Télécharger l’exécutable Windows d’EDUPYTHON sur votre système MAC OS. Faire un clic droit sur l’icône "Wine" d’EDUPYTHON et choisir "Ouvrir avec Wine (stable)".

Le tutoriel vidéo suivant vous explique pas à pas comment installer EDUPYTHON sous MAC OS puis comment le lancer avec WINE.

https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=41087

> L’interface d’EDUPYTHON

Lorsqu’on démarre EDUPYTHON on lance un IDE (Integrated Development Environment) c’est-à-dire un environnement de développement intégré. Deux zones sont à distinguer dans l’IDE :

  • l’éditeur, zone dans laquelle on entre les lignes de codes ;
  • l’interpréteur, zone dans laquelle les lignes de codes sont exécutées.

Après avoir entré les lignes de codes dans l’éditeur, on lance leur exécution grâce au bouton vert "Exécuter". On observe dans l’interpréteur le résultat de l’exécution des lignes de codes.

Installer d’autres distributions PYTHON

D’autres distributions PYTHON TM moins simples de prise en main existent. La distribution Open Source multiplateformes la plus complète pour le calcul scientifique est ANACONDA. Elle intègre de nombreux outils dont l’IDE PYTHON TM SPYDER mais est lourde à installer. Pour des usages avancés ou si vous éprouvez des difficultés à installer EDUPYTHON sur MAC OS ou GNU LINUX, cette distribution est toute indiquée. L’IDE PYZO ou THONNY sont également des alternatives intéressantes.

A la découverte de PYTHON

Les vidéos suivantes réalisées par David LATOUCHE (Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie) vous permettront d’acquérir progressivement les bases nécessaires à la programmation en PYTHON dans le cadre des nouveaux programmes de Physique-Chimie du lycée. Bonne découverte !

Pour aller plus loin...

Le "Memento" ci-dessous rappelle les éléments de base du langage de programmation PYTHON :

PDF - 362.5 ko
Memento PYTHON

La bibliothèque matplotlib est dédiée au tracé des graphiques. Vous trouverez ci-dessous une fiche synthétique réalisée par Cédric GERLAND (Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie) résumant ses principales instructions :

PDF - 337.5 ko
Tuto Matplotlib

Stéphane LEBLOND, technicien de laboratoire (Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie) propose une approche complète de PYTHON pour la physique-chimie (voir dossier complet en annexe).

PDF - 12.3 Mo
Formation PYTHON pour la Physique-Chimie