Utiliser le numérique de manière interactive

mardi 24 janvier 2023 , par Jean-Charles Moreau-Trouvé

L’expérience du confinement a mis en évidence la grande hétérogénéité des compétences numériques des enseignants et le besoin accru d’accompagnement de tous les personnels.

Ce parcours de formation repose sur les compétences du CRCN et prépare les enseignants à plusieurs domaines de la certification PIX et PIX+edu.

Il apporte également les connaissances nécessaires à une utilisation interactive du numérique, pour en faire un outil au service de l’implication des élèves, les rendant acteurs de leurs apprentissages.

Pré-requis Connaître ses identifiants académiques, savoir utiliser les services académiques, savoir où trouver des ressources pour sa discipline, savoir réaliser une ressource ergonomique.
Objectifs S’interroger sur la manière dont la scénarisation pédagogique choisie va pouvoir faire du numérique un outil au service de l’implication des élèves, qui les rend acteurs de leurs apprentissages.
Durée et modalités Formation de 19 heures (1 heure de classe virtuelle de formation, 12 heures de présentiel, 6 heures de travail à distance)
Calendrier De mars 2023 à juin 2023
Contenu Après avoir bénéficié des apports récents de la recherche sur des thématiques venant nourrir leur réflexion (neurosciences, évaluation, pertinence du recours au numérique), les participants expérimenteront deux approches pédagogiques, la ludicisation et la pédagogie de projet.
Ils scénariseront une séance intégrant la ludicisation qu’ils expérimenteront en classe.
Ils rédigeront et publieront un article d’analyse collaboratif rendant compte de cette expérience.
Compétences numériques travaillées
(Liste complète sur le site Pix.fr)
2.1 Interagir
2.2 Partager et publier
2.3 Collaborer
3.1 Développer des documents textuels
3.2 Développer des documents multimédia
3.3 Adapter les documents à leur finalité
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
5.2. Construire un environnement numérique
Pour en savoir plus Cliquer ici

Cette formation est destinée prioritairement aux enseignants entrants dans le métier, néo-titulaires et contractuels. Elle est également ouverte à tous les autres enseignants volontaires ou à ceux pour lesquels un besoin de formation sur les thématiques est identifié. L’inscription des participants aura lieu du 9 janvier au 10 février 2023.

L’inscription est à réaliser par le chef d’établissement depuis l’application GAIA RESPONSABLE avant le Vendredi 10 février 2023 :
22A0251467 CULTURE NUMERIQUE POUR ENSEIGNER 2/6
Module 77874 2/2 UTILISER LE NUMERIQUE DE MANIÈRE INTERACTIVE