Message aux enseignants

lundi 31 août 2020 , par Jean-Charles Moreau-Trouvé

Chères et chers collègues,

Nous espérons que vous avez passé de très bonnes vacances reposantes et vous souhaitons une excellente rentrée.

L’objectif de cette rentrée atypique est l’accueil de tous les élèves. À la suite de l’année scolaire précédente, marquée par la période de confinement, il apparaît nécessaire d’identifier les besoins propres à chaque élève et d’y apporter des réponses personnalisées pour résorber les écarts qui ont pu naître pendant la crise sanitaire. Pour vous y aider, vous trouverez :

Pour ce qui concerne les activités expérimentales, elles doivent se dérouler dans le respect du protocole sanitaire en vigueur : port du masque pendant toute la durée de la séance, lavage des mains avant et après la séance, distanciation physique, désinfection des locaux et du matériel en raison du risque de brassage. Nous vous engageons à réfléchir en équipe à la mise en œuvre de ces consignes pour élaborer des règles simples et rassurantes pour les élèves. Par exemple, ces règles peuvent contenir la répartition des tâches au sein des groupes d’élèves, la désinfection du matériel qui peut être partiellement confiée aux élèves, etc. Une réflexion sur les équipements peut aussi être faite : port des gants, utilisation des lunettes de protection personnelles, etc. Enfin, on peut s’appuyer sur l’application de ces mesures sanitaires pour éduquer les élèves à la sécurité en laboratoire.

D’autre part, voici quelques informations récentes :

• au bulletin officiel du 30 juillet a été publiée une nouvelle version des programmes des cycles 3 et 4, avec notamment mais pas uniquement la prise en compte de problématiques liées au réchauffement climatique et une clarification de certaines notions.
  • la plate-forme académique ELEA va être mise à disposition dans tous les établissements. Une formation est organisée pour ceux et celles qui le souhaitent.
    Vous trouverez les informations dans le document joint.

Nous continuerons à vous informer régulièrement en utilisant la liste de diffusion basée sur les adresses de messagerie académiques, le site disciplinaire et le compte twitter (@phy_chim) et vous souhaitons une très belle année scolaire.

Bien cordialement,

Les IA-IPR de physique-chimie