Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le GEP de l’académie de Versailles permettant d’évaluer de façon différenciée à l’aide du numérique.

Professeur expérimentateur

• Edwige Merlay-Savary
  • Lycée Richelieu – Rueil-Malmaison (92)

Niveau - Thèmes

• Lycée
  • Niveau : Seconde
  • Thème : Ondes et signaux

Introduction

Le parcours Eléa, intitulé : « Le son - évalution », permet une évaluation différenciée, en classe de seconde.
Il s’articule autour de questions de cours et de lectures graphiques permettant de déterminer la période et la fréquence et ainsi la note de musique correspondant au signal étudié.
La différenciation se fait de différentes façons : possibilité de répondre deux fois à une question, remarque en cas d’erreur d’unité, aide pour l’analyse d’une onde sonore sous format vidéo. Les différentes aides sont proposées en fonction des difficultés rencontrées par les élèves.

Contenus disciplinaires

• Notions et contenus :
     Émission et propagation d’un signal sonore.
     Signal sonore périodique, fréquence et période. Relation entre période et fréquence.
     Perception du son : lien entre fréquence et hauteur
  • Compétences exigibles :
     Décrire le principe de l’émission d’un signal sonore par la mise en vibration d’un objet et l’intérêt de la présence d’une caisse de résonance. Expliquer le rôle joué par le milieu matériel dans le phénomène de propagation d’un signal sonore.
     Définir et déterminer la période et la fréquence d’un signal sonore notamment à partir de sa représentation temporelle.
     Relier qualitativement la fréquence à la hauteur d’un son audible.

Compétences

• S’APPROPRIER : Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée.
  • RÉALISER : Effectuer des procédures courantes (calculs, représentations, collectes de données, etc.).

CRCN – Compétences Numériques (Pix)

Interagir (domaine 2) : Utiliser différents outils ou services de communication numérique.

Objectif(s) pédagogique(s)

L’objectif pédagogique est d’évaluer différentes compétences en prenant en compte la difficulté des élèves et cela à l’aide d’un parcours différencié.

Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

Rechercher, sélectionner et organiser l’information en lien avec la problématique.

Description de l’activité

Plus de détails sont apportés sur le contenu de la séance dans le tableau de bord présent plus bas.

Le parcours se divise en deux parties :
 évaluation portant sur les connaissances autour des ondes sonores ;
 évaluation portant sur l’analyse de signaux sonores.

En cas d’erreur, le paramétrage du parcours permet aux élèves de profiter de plusieurs tentatives et/ou aides, sous la forme de vidéos ou de textes. Si l’élève réalise plusieurs tentatives, il se verra attribuer une note moyenne correspondants à ses essais. Les aides, elles, n’entrainent pas de pénalité.
Le temps proposé pour la réalisation de ce parcours prend en compte la différenciation dans l’évaluation.

Outils utilisés – Matériel

• Eléa
  • ENT

Scénario pédagogique de la séquence

Le carnet de bord ci-dessous renseigne sur le scénario global. Il comprend toutes les activités et ressources (papiers ou numériques) proposées aux élèves :

Carnet de bord

Les plus-values pédagogiques (enseignants / élèves)
MéthodeNiveau SAMRCommentaire
Evaluation différenciée A (Augmentation)
R (Redéfinition)
Le numérique permet une nouvelle approche de l’évaluation, qui pouvait s’avérer fastidieuse jusqu’ici car l’aide fournies à l’élève nécessitait que celui-ci cible seul sa difficulté. Dans le cas du parcours différencié, le système d’essai-erreur lui permet de mieux cibler et d’analyser les problèmes qu’il rencontre. Les aides diverses ainsi que les corrections partielles instantanées, favorisant la rétroaction de l’élève, ont permis une transformation ainsi qu’une amélioration dans l’évaluation.
Les plus values pour la discipline

Cette évaluation peut être réutilisée en classe supérieure sous forme de révision en autonomie.

Les points de vigilance
  • L’évaluation doit être réalisée en demi-groupe pour les raisons suivantes :
     cela rend plus simple pour l’enseignant le suivi individuel ;
     si un élève à un problème de batterie avec son ordinateur région, une prise est mise à sa disposition sur sa paillasse ;
     si un ordinateur ne capte pas le wifi du lycée, les ordinateurs des salles de TP peuvent être utilisés.
  • Il est nécessaire :
     que les élèves soient habitués au fonctionnement de la plateforme ;
     que la méthode d’évaluation soit bien expliquée ;
     de distribuer la fiche parcours pour l’analyse des signaux et d’insister sur son utilisation. En effet, les élèves n’ayant pas utilisé la fiche, ont dans l’ensemble commis des erreurs de lecture graphique.
Les pistes pour aller plus loin ou généraliser la démarche
  • Ce type d’évaluation pourrait :
     être, dans un premier temps, comptée en bonus, afin de familiariser les élèves à la méthode ;
     se faire de façon plus courte mais plus fréquence, afin de vérifier l’acquisition en fin de séance.
  • Il est possible de réinvestir cette évaluation dans une optique de révision en autonomie, sur le niveau de première.

Les ressources :

Signal sonore utilisé dans le parcours