Lundi 16 juin s’est tenu un webinaire inter-académique « Science et créativité » dont l’objectif était de présenter des pratiques pédagogiques mises en place dans la filière STD2A (Sciences et technologie du design et des arts appliqués).
Cela a été l’occasion de présenter des ressources produites par un groupe de professeurs des trois académies franciliennes depuis plus de cinq années. Celles-ci sont largement adaptables, modifiables et transférables à vos niveaux de classe du collège au niveau BTS, de la voie générale à la voie technologique du lycée.
Ce webinaire propose notamment :
- des contextualisations originales ;
- des démarches expérimentales inspirées des arts appliqués ;
- des exemples d’évaluations par compétences ;
- des supports de présentations « visuelles ».
Ces supports « visuels », créés par les élèves, répondent à un cahier des charges qui fixe des objectifs didactiques, propres au programme de physique-chimie, et également fixent des objectifs liés à la compétence « communiquer », ce qui permet aux élèves d’exprimer leur créativité et de leur offrir ainsi un nouvel espace de liberté.
Des ressources sont disponibles pour appuyer cette démarche.
Cela devient pour vous également un nouveau champ des possibles, un nouvel espace de liberté pédagogique !
Nous vous en souhaitons un bon visionnage.