Textes et ressources
- Grand oral et enseignements de spécialités (Inspection générale de l’Éducation, du sport et de la recherche)
- Le dossier « Des activités orales... à l’épreuve orale terminale, en physique-chimie » (GRIESP), avec notamment :
- Foire aux questions (Éduscol)
- Grille d’évaluation indicative et compétences des 4 disciplines scientifiques (Académie de Versailles)
- Les petits tutos du Grand oral (Lumni)
Site de référence de l’académie de Versailles
Cliquer ici pour visiter le site « Mon Grand oral à Versailles »
Et en particulier :
- un jeu de cartes et sa notice pour préparer l’oral à son rythme ;
- la master class du 14 octobre 2021 à destination des élèves :
- 9 min 50 s - 22 min 30 s : Modalités de l’épreuve
- 37 min 20 s - 44 min 30 s : « J’ai pas d’idée » avec des élèves de spécialité physique-chimie
- 55 min 40 s -1 h 03 min : « Serai-je pénalisé si mon projet d’orientation n’est plus en lien une des spécialités ? »
- 1 h 05 min -1 h 09 min : Synthèse des conseils aux élèves
- 1 h 18 min - 1 h 28 min : Un carnet de bord ? Analogie entre construction d’un univers en arts plastiques et construction des connaissances en sciences (examen critique par les pairs).
Formation M@gistère académique
Cliquer ici pour rejoindre la formation (authentification requise)
Parcours « Préparer et évaluer le Grand Oral » (durée : 4 heures) destiné à tous les professeurs en articulation avec la formation en académie.
Le parcours se décline en 4 modules :
- Définition et fonctionnement de l’épreuve ;
- L’élève, auteur et acteur de sa parole ;
- Préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ?
- Être jury du Grand oral.
L’objectif est d’identifier en quoi le Grand oral accorde une place nouvelle à l’oral tout en s’inscrivant dans un continuum, pour les élèves et pour les enseignants.