Ressources pour préparer le Grand oral

, par Jean-Charles Moreau-Trouvé

Textes et ressources

Site de référence de l’académie de Versailles

Cliquer ici pour visiter le site « Mon Grand oral à Versailles »

Et en particulier :

  • la master class du 14 octobre 2021 à destination des élèves :
    • 9 min 50 s - 22 min 30 s : Modalités de l’épreuve
    • 37 min 20 s - 44 min 30 s : « J’ai pas d’idée » avec des élèves de spécialité physique-chimie
    • 55 min 40 s -1 h 03 min : « Serai-je pénalisé si mon projet d’orientation n’est plus en lien une des spécialités ? »
    • 1 h 05 min -1 h 09 min : Synthèse des conseils aux élèves
    • 1 h 18 min - 1 h 28 min : Un carnet de bord ? Analogie entre construction d’un univers en arts plastiques et construction des connaissances en sciences (examen critique par les pairs).

 

Formation M@gistère académique

Cliquer ici pour rejoindre la formation (authentification requise)

Parcours « Préparer et évaluer le Grand Oral » (durée : 4 heures) destiné à tous les professeurs en articulation avec la formation en académie.

Le parcours se décline en 4 modules :

  • Définition et fonctionnement de l’épreuve ;
  • L’élève, auteur et acteur de sa parole ;
  • Préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ?
  • Être jury du Grand oral.

L’objectif est d’identifier en quoi le Grand oral accorde une place nouvelle à l’oral tout en s’inscrivant dans un continuum, pour les élèves et pour les enseignants.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)