Présentation
La séquence présentée est constituée d’une étude documentaire sur les boissons du sport (boissons isotoniques) suivie d’activités expérimentales conduisant à la préparation d’une boisson isotonique.
L’élève est amené à :
Extraire des informations d’un texte pour :
réactiver les notions de soluté, solvant et solution.
identifier les constituants d’une boisson isotonique.
Concevoir et mettre en œuvre un protocole pour préparer une solution de concentration donnée par dissolution et par dilution.
Trois activités proposées :
Activité documentaire "sport et hydratation : les boissons et le sport".
Préparation d’une solution par dissolution.
Préparation d’une solution par dilution.
Le groupe de réflexion académique qui a construit cette activité est
constitué de :
• Nassirou BELLO ROUFAI Lycée Georges Braque ARGENTEUIL • Catherine
BOURDEL Lycée Le Corbusier POISSY • Corinne CROSSON Lycée Paul Langevin
SURESNES •Manuel DUMONT Lycée Louise Weiss ACHÈRES • Christine FERRARI
Lycée de Villaroy GUYANCOURT • Laurent GROSBOIS Lycée Gustave Monod
ENGHIEN LES BAINS • Caroline LARGER Lycée Albert Camus BOIS-COLOMBES •
Sonia MADANI Lycée Dumont D’Urville MAUREPAS • Carole MOREAU Lycée Guy
de Maupassant COLOMBES •Laure MORIN Lycée Jean Perrin SAINT OUEN
L’AUMONE • Geneviève PONSONNET Lycée Blaise Pascal ORSAY •