XXIXes Olympiades Nationales de la Chimie

vendredi 19 avril 2013 , par David Latouche

Les 10 et 11 avril derniers s’est déroulée à Paris la finale du concours des XXIXes Olympiades Nationales de Chimie. Ont participé 42 élèves issus de toutes les Académies, sélectionnés parmi 2077 candidats lors d’épreuves régionales.

Le thème de cette année était : Chimie et sport.

Les candidats ont concouru à trois épreuves sur deux jours : l’entretien collectif, le questionnaire (suite à une conférence) et la manipulation.

L’Académie de Versailles a été représentée par Antoine Bergeot, élève de Terminale S au Lycée Lakanal de Sceaux et Matthieu Clauss élève de Terminale S au Lycée Hoche de Versailles.

La remise des prix a eu lieu lors d’une cérémonie solennelle à la Maison de la Chimie le vendredi 12 avril en présence de M. Philippe Goebel, Président de l’Union des Industries Chimiques, du Pr Gérard Lhommet, Vice-président des Olympiades Nationales de la Chimie et de plusieurs représentants du monde académique et industriel.

Matthieu Clauss a obtenu la 24ème place et Antoine Bergeot est arrivé 1er ! Un grand bravo à tous les deux et aux équipes pédagogiques qui ont assuré leur formation !

L’Académie de Versailles est très honorée par la 1ère place d’Antoine qui sera reçu très bientôt à l’Académie des Sciences pour une remise de médaille sous la Coupole.
Consultez l’intégralité du palmarès :