Niveau, thème :
Seconde (Constitution de la matière de l’échelle microscopique à l’échelle macroscopie)
Type d’activité
Expérimentale
Compétences :
- Analyser/raisonner :
- Choisir, élaborer, justifier un protocole
- Réaliser :
- Réaliser un montage utilisant un microcontrôleur et un capteur.
- Mettre en œuvre les étapes d’une démarche.
- Tracer une courbe avec un logiciel traceur-grapheur.
- Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité.
- Communiquer :
- Présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente.
- Mesurer une température de changement d’état.
CRCN - Compétences Num.
- Domaine 1 : Informations et données
- Traiter des données (mettre en relation dans un tableur par exemple)
- Domaine 3 : Création de contenus
- Programmer
- Domaine 5 : Environnement numérique
- Résoudre des problèmes techniques (connaissance de l’ordinateur et de ses périphériques, problème d’accès)
- Évoluer dans un environnement numérique (connexion à un ENT, utiliser / retrouver des ressources)
Notions et contenus du programme
- Identifier, à partir de valeurs de références, une espèce chimique par ses températures de changement d’état, sa masse volumique ou par des tests chimiques.
- Distinguer un mélange d’un corps pur à partir de données expérimentales.
- Mesurer une température de changement d’état, …, pour identifier une espèce chimique et, le cas échéant, qualifier l’échantillon de mélange.
Objectif(s) pédagogique(s)
- Analyser une situation.
- Proposer et mettre en œuvre un protocole.
- Analyser les résultats de l’expérience pour conclure.
Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
- Réaliser un montage utilisant un microcontrôleur de type Arduino™ pour suivre l’évolution de la température d’un mélange.
- Mettre en œuvre un protocole pour identifier des espèces chimiques par leur température de changement d’état.
- Savoir distinguer un corps pur d’un mélange par la mesure de la température de changement d’état.
Description succincte de l’activité
- L’activité se réalise en plusieurs temps :
- Découverte du capteur de température et du montage à réaliser
- Analyse succincte du code
- Réalisation du montage, et préparation du dispositif
- Réalisation des mesures de température automatisées et analyse des résultats.
Découpage temporel de la séquence
Avant la séance (à distance) |
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Activité 1 : Analyse du montage
- Schéma du montage permettant de mesurer une température en utilisant un microcontrôleur.
- Données sur le programme de mesure de température avec un micro-contrôleur.
- Travail à réaliser en groupe ou seul, en autonomie :
- Préparation en ligne du schéma du montage avec microcontrôleur qui permet de mesurer une température sur le site « Tinkercad » (30 min)
- Dépôt des travaux sur l’ENT
- Quiz à réaliser en autonomie, qui permet de valider que l’élève a compris les principales fonctions dans le code.
Avant la séance (prof) |
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- Validation des montages
En classe (travail en groupes, travaux pratiques) |
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Activité 2 : Mise en situation
- Découverte de la situation contextualisée (5 min)
- Schéma du montage et code
- Discussion en groupe / proposition de protocole (10 min)
- Vérification par le professeur (via l’ENT)
- Réalisation du montage avec microcontrôleur (20 min)
- Réalisation des mesures (40 min)
- Tracé sur le tableur-grapheur (10 min)
- Analyse et conclusion (10 min)
Après la séance (à distance) |
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- Possibilité de proposer des améliorations du dispositif.
- Par exemple, mesures automatisées, ajout d’une diode lors d’un palier de température…
Pré-requis
- Espèce chimique, corps purs, mélanges
- Propriétés des changements d’état
- Notions de base sur l’utilisation du microcontrôleur (branchement, codage, téléversement).
- Notions de base sur l’utilisation de l’outil « Tinkercad » ou autre pour la modélisation du circuit.
Outils numériques utilisés/Matériel
- Microcontrôleur de type Arduino™
- Tableur-grapheur (regressi par exemple, excel, open office)
- Pad de l’ENT en mode collaboratif
- Mur collaboratif de l’ENT (ou autre)
Gestion du groupe - Durée estimée
- 2 heures en groupe
Retour d’expérience
- Les mesures ont été testées avec différents capteurs.
- Les fiches sont proposées en différentes versions : capteur TMP36 et capteur DS18B20.
- Les tests avec la sonde LM35CZ n’ont pas été concluants.
Sources
http://electroniqueamateur.blogspot.com/2014/10/transmettre-les-donnees-darduino-vers.html
http://www.ihm3d.fr/httpwww-ihm3d-frla-sonde-de-temperature-ds18b20.html
http://electroniqueamateur.blogspot.com/2014/10/transmettre-les-donnees-darduino-vers.html
En pièce jointe :
- Le fichier permettant d’envoyer les valeurs vers excel.
- Le fichier élève.
- Le fichier professeur donnant quelques explications et conseils pour la mise en oeuvre.