Jeu-concours Étonnante chimie

mardi 25 janvier 2022 , par Jean-Charles Moreau-Trouvé

Les lycéens savent-ils que la chimie permet d’identifier les empreintes avec toujours plus de précision ? Ou encore qu’elle permet la conception de médicaments toujours plus ciblés et mieux tolérés par notre organisme ? Voilà deux histoires parmi la cinquantaine que le CNRS présente dans son dernier ouvrage Étonnante chimie.

En parallèle de l’ouvrage, le CNRS a établi un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, intitulé Étonnante chimie pour un grand oral percutant, dont l’objectif est de présenter aux lycéens la variété des recherches en chimie mais également de les préparer à l’épreuve du Grand oral du Baccalauréat.

À cette occasion, le CNRS et l’Académie de Versailles vous proposent de participer à un jeu concours pour tenter de remporter une rencontre entre vos élèves et les auteurs d’Étonnante chimie, à l’Académie des sciences. Le concours est ouvert aux lycéens qui suivent un enseignement de spécialité en physique-chimie. Il s’adresse plus particulièrement aux classes de Première et de Terminale. La rencontre permettra aux lycéens d’échanger sur la façon de présenter un sujet scientifique, en vue de l’épreuve du Grand oral du Baccalauréat. Elle sera suivie d’une visite de l’Académie des sciences, au printemps 2022.

Vous trouverez toutes les informations quant aux modalités et à l’organisation du jeu-concours en pièce jointe. Une autorisation de captation de la voix et de l’image à utiliser dans le cadre du concours est également disponible en pièce jointe.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 28 janvier.

Présentation du jeu-concours
Autorisation de captation de la voix et de l’image