Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le GEP de l’académie de Versailles présentant quelques plus-values du numérique dans le cadre d’une mémorisation active et d’une stratégie d’apprentissage efficace.

Professeur expérimentateur

  • Jean-Charles Moreau-Trouvé
  • Lycée George-Sand – Domont (Val-d’Oise)

Niveau - Thèmes

  • Lycée
  • Niveau : Première (enseignement de spécialité)
  • Thème : Constitution et transformations de la matière

Description de la séquence

 

Objectif(s) pédagogique(s) et contenus du programme

  • Savoir identifier, à partir d’une formule semi-développée, les groupes caractéristiques associés aux familles de composés : alcool, aldéhyde, cétone et acide carboxylique.
  • Justifier le nom associé à la formule semi-développée de molécules simples possédant un seul groupe caractéristique et inversement.

Compétences mobilisées

  • S’approprier : Extraire les informations pertinentes de documents.
  • Réaliser : Réaliser des procédures courantes.
  • Communiquer : Rédiger un bilan et concevoir des questions en utilisant le vocabulaire adapté.

CRCN – Compétences Numériques (Pix)

  • Domaine 2 : Communication et collaboration
    • Compétence 2.2 : Partager et publier
    • Compétence 2.3 : Collaborer
  • Domaine 5 : Environnement numérique
    • Compétence 5.2 : Évoluer dans un environnement numérique

Outils numériques utilisés

  • Plateforme de e-éduction Éléa
  • Plateforme de microlearning intelligente Wooflash

Scénario pédagogique de la séquence

Le carnet de bord ci-dessous renseigne sur le scénario global. Il comprend toutes les activités et ressources proposées aux élèves :

Modalité : Travail en classe
Durée : 1 heure 30 minutes
Objectifs visés :
Identifier les groupes caractéristiques et les familles de composés.
Découvrir la nomenclature des alcanes.
Outils d’évaluation des élèves :
Parcours Éléa : jeu, évaluation formative, dépôt d’un bilan.
Descriptif des contenus et liens utiles :

Liste des actions individuelles et/ou collectives :
Individuellement ou par groupes de deux, les élèves réalisent les différentes étapes du parcours.
Puis ils rédigent un bilan de cours des notions à retenir.
Liste des actions d’encadrement :
L’enseignant vérifie le score maximal obtenu au jeu d’association, et reprend avec eux les points mal compris à l’issue du test.
Il vérifie la validité des bilans.
Modalité : Travail à distance
Durée : 30 minutes
Objectifs visés :
Ancrer les connaissances sur les groupes, les familles et la nomenclature des alcanes.
Outils d’évaluation des élèves :
Jeu Wooflash : familles des composés organiques et nomenclature des alcanes.
Descriptif des contenus et liens utiles :
Jeu Wooflash basé sur une banque de questions préparée par l’enseignant.
Exemple de question
Liste des actions individuelles et/ou collectives :
Chaque élève joue au jeu et tente d’obtenir le meilleur score.
Liste des actions d’encadrement :
L’enseignant vérifie dans l’outil de suivi que tous les élèves ont participé.
Modalité : Travail en classe
Durée : 1 heure 30 minutes
Objectifs visés :
Justifier le nom associé à la formule semi-développée de molécules simples, et inversement.
Outils d’évaluation des élèves :
Parcours Éléa : vidéo, évaluation formative, dépôt d’un bilan.
Descriptif des contenus et liens utiles :

Liste des actions individuelles et/ou collectives :
Individuellement ou par groupes de deux, les élèves réalisent les différentes étapes du parcours.
Puis ils proposent une question sur le sujet.
Enfin, ils rédigent un bilan de cours des notions à retenir.
Liste des actions d’encadrement :
L’enseignant prend connaissance des questions proposées, corrige si nécessaire et valide.
Il vérifie la validité des bilans.
Modalité : Travail à distance
Durée : 30 minutes
Objectifs visés :
Ancrer les connaissances sur la nomenclature des molécules organiques.
Outils d’évaluation des élèves :
Jeu Wooflash : nomenclature des molécules organiques.
Descriptif des contenus et liens utiles :
Jeu Wooflash basé sur une banque de questions préparée par les élèves.
Exemple de question
Liste des actions individuelles et/ou collectives :
Chaque élève joue au jeu et tente d’obtenir le meilleur score.
Liste des actions d’encadrement :
L’enseignant vérifie dans l’outil de suivi que tous les élèves ont participé, selon un calendrier défini (principe de la reprise expansée).

 

Retour d’expérience

Les plus-values pédagogiques (enseignants / élèves)

La conception de questions visant à mémoriser des savoirs a permis aux élèves de mieux identifier les connaissances à acquérir dans le cadre des exigences du programme.
La reprise expansée de ces questions à intervalles de temps croissants a permis une meilleure acquisition de ces savoirs (mobilisation de la mémoire sémantique des connaissances).
Cela a pu être constaté lors d’une évaluation sommative intervenant quelques semaines après cette séquence. En particulier, les noms des groupes caractéristiques et des familles de composés organiques étaient étaient utilisés correctement par la quasi-totalité des élèves, ce qui n’était pas le cas les années précédentes.

La conception de questions visant à développer une capacité exigible du programme (par exemple : justifier le nom associé à la formule semi-développée de molécules simples) a permis aux élèves de mieux identifier les difficultés potentielles liées à cette capacité, et les moyens pour y remédier.
La reprise régulière de ces questions à intervalles de temps courts a permis une automatisation des mécanismes de base permettant leur traitement (mobilisation de la mémoire procédurale des automatismes), libérant ainsi progressivement la mémoire de travail.
Lors de l’évaluation sommative, les résultats sont été meilleurs que les années précédentes sur les notions travaillées lors de cette séquence.

 

Les plus values pour la discipline

L’identification des familles des composés organiques a été ancrée de manière bien plus durable chez les élèves que les années précédentes. Cela a pu être constaté lors de réactivations quelques mois après cette séquence.

Les élèves ont également mieux compris les attendus concernant la nomenclature des molécules organiques, portant sur la justification du nom donnée à un composé organique. Ils ont notamment remarqué que pour apporter une justification valable et complète, les règles usuelles de nomenclature doivent être maîtrisées. Par ailleurs, la conception de questions leur a permis de mieux anticiper le type de questions posées lors d’une évaluation sommative, qui ne consistent pas (du moins en classe de première) à proposer le nom d’une molécule organique mais à le justifier.

 

Les points de vigilance

Certains élèves ont tendance, notamment pour obtenir un bon score aux challenges proposés, à faire un grand nombre de fois les questions, et finissent par les identifier visuellement, sans même les lire (rappels par reconnaissance). Ils peuvent alors répondre correctement et très rapidement, mais sans véritablement mémoriser la réponse et ne seront probablement pas capable de l’utiliser dans un contexte différent.

Pour limiter ce biais, il est nécessaire de mettre à leur disposition une banque de questions suffisamment fournie, ou à défaut des variantes de questions, visuellement proches.

 

Les pistes pour aller plus loin ou généraliser la démarche

Le calendrier des reprises expansées proposé est utile mais nécessite que les élèves aillent le consulter, soit en autonomie, soit par un rappel de l’enseignant via le cahier de texte de la classe ou la messagerie.

Il serait beaucoup plus efficace d’utiliser l’application mobile Wooflash proposée par l’éditeur de cette solution permettant l’envoi de notifications automatiques ciblées en fonction de la participation de chaque élève. La connexion à cette application en passant par le GAR n’est pour l’instant pas disponible. Ces notifications, associées à un algorithme fin de mesure de l’ancrage des notions abordées, constitueraient une forte plus-value pour la mémorisation active des élèves.

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