Objectifs
Depuis l’année 2019-2020 le groupe s’intéresse aux différents langages utilisés en sciences et aux passages d’un langage à un autre.
Il se focalise sur l’oral depuis un an. Il s’agit de développer principalement les compétences mises en jeu pour relater (décrire une expérience), exposer (présenter ses travaux) et argumenter (interagir avec des pairs ou un jury). Faire travailler l’oral, ce n’est pas uniquement proposer des activités orales, mais travailler l’articulation entre les compétences orales et les connaissances acquises sur un sujet donné pour sortir d’un écrit oralisé.
Thématiques ou contenus abordés
Le groupe s’intéresse tout d’abord au travail de l’oral au jour le jour : recensement des rituels, tests et analyse critique ce certains de ces rituels, adaptation à la physique-chimie de techniques couramment utilisées dans d’autres disciplines (ex : débat de compréhension).
Le travail sur la préparation du grand oral est poursuivi.
Des membres du groupe expérimenteront aussi avec leurs classes l’investissement dans un petit projet susceptible de développer l’oralité : « 180s pour rêver dans l’ISS ».
Membres du groupe
IA-IPR responsable : Dominique Noisette
Pilote : Louison Maurice
Membres | |
---|---|
Zeined Ben Tili (Français) | Collège Henri-Wallon – Garges-lès-Gonesse (95) |
Fabienne Bonte | Lycée Jean-Monnet – La Queue-lez-Yvelines (78) |
Alexandre Debout | Lycée Camille-Saint-Saëns – Deuil-la-Barre (95) |
Julien Farizier | Collège Pierre-Curie – Goussainville (95) |
Martin Faure | Collège Henri-Wallon – Garges-lès-Gonesse (95) |
Laurence Leloup | Lycée Notre-Dame – Meudon (92) |
Paul Michelet | Louis-Pasteur – Gennevilliers (92) |
Mohamed Tafzi | Lycée Gustave-Monod – Enghien-les-Bains (95) |
Claire Teulon | Lycée Newton – Clichy (92) |
Si vous souhaitez rejoindre ce groupe de travail, merci à vous de contacter l’IA-IPR en charge du groupe.