Objectifs
Depuis l’année 2019-2020 le groupe s’intéresse aux différents langages utilisés en sciences et aux passages d’un langage à un autre.
Il se focalise sur l’oral depuis deux ans. Il s’agit de développer principalement les compétences mises en jeu pour relater (décrire une expérience), exposer (présenter ses travaux) et argumenter (interagir avec des pairs ou un jury). Faire travailler l’oral, ce n’est pas uniquement proposer des activités orales, mais travailler l’articulation entre les compétences orales et les connaissances acquises sur un sujet donné pour sortir d’un écrit oralisé.
Thématiques ou contenus abordés
Le groupe s’intéresse tout d’abord au travail de l’oral au jour le jour, qu’il s’agisse d’expression orale en continu ou de communication entre pairs : recensement des rituels, tests et analyse critique ce certains de ces rituels, adaptation à la physique-chimie de techniques couramment utilisées dans d’autres disciplines (ex : débat de compréhension).
Le travail sur la préparation du grand oral est poursuivi.
Par ailleurs des travaux de professeurs non membres du groupe mais s’étant intéressés à ce travail sont également publiés ici.
Membres du groupe
IA-IPR pilote : Dominique Noisette
Coordonnatrice : Louison Maurice
Fabienne Bonte | Lycée Jean-Monnet – La Queue-lez-Yvelines (78) |
Ambra Chean | Lycée Michel-Ange – Villeveneuve-La-Garenne (92) |
Alexandre Debout | Lycée Camille-Saint-Saëns – Deuil-la-Barre (95) |
Julien Farizier | Collège Pierre-Curie – Goussainville (95) |
Nathan Fritsch-Vinson | Collège André-Malraux – Asnières-sur-Seine (92) |
Ondine Guérin | Lycée Michel-Ange – Villeveneuve-La-Garenne (92) |
Marie Jallais | Collège Georges-Pompidou – Villeveneuve-La-Garenne (92) |
Andréa Lacotte | Lycée René-Cassin – Gonesse (95) |
Laurence Leloup | Lycée Notre-Dame – Meudon (92) |
Paul Michelet | Louis-Pasteur – Gennevilliers (92) |
Zeined Ben Tili (Français) | Collège Henri-Wallon – Garges-lès-Gonesse (95) |
Fabienne Bonte | Lycée Jean-Monnet – La Queue-lez-Yvelines (78) |
Alexandre Debout | Lycée Camille-Saint-Saëns – Deuil-la-Barre (95) |
Julien Farizier | Collège Pierre-Curie – Goussainville (95) |
Martin Faure | Collège Henri-Wallon – Garges-lès-Gonesse (95) |
Laurence Leloup | Lycée Notre-Dame – Meudon (92) |
Paul Michelet | Louis-Pasteur – Gennevilliers (92) |
Mohamed Tafzi | Lycée Gustave-Monod – Enghien-les-Bains (95) |
Claire Teulon | Lycée Newton – Clichy (92) |
Autre article à consulter : Productions du groupe de travail « Langages pour penser et communiquer »