Les rendez-vous de phychim
Une série de webinaires dédiés à l'enseignement de la physique-chimie
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Des IA-IPR de physique-chimie
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Retrouvez ici la newsletter consacrée à la formation continue pour l'année scolaire 2024-2025
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Pour l'année 2024-2025
Visites d’accompagnement et rendez-vous de carrière
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Actualité
La plante a-t-elle besoin de terre pour se développer ?
Cette activité introductive s’insère dans le thème « Nourrir l’Humanité » du programme de première L et ES. Elle permet de diagnostiquer les acquis des élèves sur les ions et la photosynthèse (étudiée en SVT en classe de seconde). Un diaporama permet de présenter des résultats d’expériences ainsi qu'un questionnement.
Le cuivre est-il bon ou mauvais pour les sols ?
Cette activité expérimentale s’insère dans le thème « Nourrir l’Humanité » du programme de première L et ES. Elle permet de découvrir les interactions entre le sol et une solution de sulfate de cuivre. Elle est présentée sous deux formes : une démarche d’investigation (version 1) et une démarche protocolaire (version 2).
Pourquoi le jardin d’Ella est-il plus verdoyant que celui d’Antonin ?
Cette activité expérimentale s'insère dans le thème « Nourrir l'Humanité » du programme de première L et ES. Elle permet de réaliser un titrage par comparaison des ions fer II présents dans un produit phytosanitaire. Durée 1 H 30 environ ; démarche d’investigation.
Enquête sur les engrais
Cette activité expérimentale s’insère dans le thème « Nourrir l’Humanité » du programme de première L et ES. Elle demande aux élèves d’élaborer un protocole permettant d’identifier les ions retenus par le sol arrosé par une solution d’engrais
Olympiades de physique 2012
Des élèves du lycée Newton de Clichy à l'honneur
La comédie des ondes
Une compagnie professionnelle de spectacle vivant de culture scientifique
Chimie et nature
Le cycle des colloques thématiques « Chimie et... » s'enrichit d'un nouvel opus.
Boite mail académique : mode d’emploi
Un outil incontournable à usage professionnel