Langages pour penser et communiquer

Ressources du groupe de travail « Langages pour penser et communiquer »

Oral Groupe de travail « Langages »

mardi 14 février 2023 , par Jean-Charles Moreau-Trouvé

Expression orale en continuCommunication entre pairs
Prendre la parole en classe Rendre l’élève conscient de ses apprentissages
 

 Comment utiliser un ampèremètre ?

 Champion·ne de physique-chimie

 Ce que j’ai appris

 Rituel Info-sciences

 Oral depuis le fond de la salle

NOUVEAU

Lire ensemble, décrire et schématiser : l’élève écoute ses pairs, prend conscience de l’importance d’un lexique commun, argumente
 

 La lecture coupée

 Je décris une image, un schéma

 Je joue un rôle dans un débat

 Bob, le bâton de parole

NOUVEAU

S’enregistrer Expliquer et argumenter à partir d’un support : l’élève s’approprie et organise les informations
 

 Je résume le cours

 Je fais la bande son d’une vidéo

 Je fais une synthèse orale de documents papiers

L’élève s’approprie l’information et la réinvestit dans un autre contexte, avec le vocabulaire d’aujourd’hui
 

 Produire une saynète à partir d’un texte historique

 

Dans la même rubrique