2023 - 2024 : Année de la physique
L’année scolaire 2023-2024 est l’Année de la physique !
Découvrir
Label Génération 2024 de l’académie de Versailles
La page dédiée aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 de l’académie de Versailles
Découvrir
A la une
Lettre de rentrée 2023-2024
Des IA-IPR de physique-chimie
Carte des bassins - inspecteurs référents
Pour l'année 2023-2024
Année de la physique dans l’académie de Versailles
Toute l'actualité de l'Année de la physique dans notre académie
Programmes de l’enseignement scientifique
Les nouveaux programmes de l'enseignement scientifique sont en ligne
Actualité
« Comment l’élève apprend »
Conférence de Daniel FAVRE.
2011-Année internationale de la chimie
La Cérémonie officielle du lancement international de l’AIC 2011 aura lieu au Siège de l’UNESCO à Paris les 27-28 janvier 2011
Un après midi de l’Astronomie et de l’Espace
En avant première de la Fête de la Science : Le 20 octobre 2010 de 14h à 17 h, un après midi de l’Astronomie et de l’Espace, organisé par l’UNESCO, l’Institut d’Astrophysique de Paris et avec le concours du Ministère de l’Education Nationale de France
Lettre de rentrée 2010-2011
Des IA-IPR de physique-chimie
CGénial 2010
Les mercredis 10,17 et 24 novembre 2010 CGénial est un concours scientifique national pour les collégiens et lycéens. Il permet aux collégiens et aux lycéens de présenter tout projet innovant relatif aux domaines scientifiques et techniques (mathématiques, physique, chimie, SVT, technologie…).
Investigation policière
Nous vous proposons une progression relative au thème "Science et investigation policière" de l’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques ». L’objectif de ce thème est de montrer comment la science aide à déterminer les circonstances de l’événement sur lequel porte l’enquête et à identifier les auteurs.
Plongée
Evolution de la pression dans un liquide en fonction de la profondeur.
Savon parfumé !
La préparation d’un savon parfumé constitue une entrée possible dans le thème “Science et cosmétologie » , de l'enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » .