2023 - 2024 : Année de la physique
L’année scolaire 2023-2024 est l’Année de la physique !
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Label Génération 2024 de l’académie de Versailles
La page dédiée aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 de l’académie de Versailles
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Lettre de rentrée 2023-2024
Des IA-IPR de physique-chimie
Carte des bassins - inspecteurs référents
Pour l'année 2023-2024
Année de la physique dans l’académie de Versailles
Toute l'actualité de l'Année de la physique dans notre académie
Programmes de l’enseignement scientifique
Les nouveaux programmes de l'enseignement scientifique sont en ligne
Actualité
XXVIIIes Olympiades Nationales de Chimie
Les 28 et 29 mars derniers s’est déroulée à Paris la finale du concours des XXVIIIes Olympiades (...)
Colloque : Education au développement durable
L’académie de Versailles organise son colloque annuel pour l’EDD (Éducation au Développement Durable) le mercredi 28 mars 2012 au lycée Camille Claudel de Vauréal.
Colloque « Chimie et Nature »
L'enregistrement vidéo du dernier colloque « Chimie et Nature », réunissant plus de 900 participants en janvier dernier à la maison de la chimie (Paris) est disponible.
La plante a-t-elle besoin de terre pour se développer ?
Cette activité introductive s’insère dans le thème « Nourrir l’Humanité » du programme de première L et ES. Elle permet de diagnostiquer les acquis des élèves sur les ions et la photosynthèse (étudiée en SVT en classe de seconde). Un diaporama permet de présenter des résultats d’expériences ainsi qu'un questionnement.
Le cuivre est-il bon ou mauvais pour les sols ?
Cette activité expérimentale s’insère dans le thème « Nourrir l’Humanité » du programme de première L et ES. Elle permet de découvrir les interactions entre le sol et une solution de sulfate de cuivre. Elle est présentée sous deux formes : une démarche d’investigation (version 1) et une démarche protocolaire (version 2).
Pourquoi le jardin d’Ella est-il plus verdoyant que celui d’Antonin ?
Cette activité expérimentale s'insère dans le thème « Nourrir l'Humanité » du programme de première L et ES. Elle permet de réaliser un titrage par comparaison des ions fer II présents dans un produit phytosanitaire. Durée 1 H 30 environ ; démarche d’investigation.
Enquête sur les engrais
Cette activité expérimentale s’insère dans le thème « Nourrir l’Humanité » du programme de première L et ES. Elle demande aux élèves d’élaborer un protocole permettant d’identifier les ions retenus par le sol arrosé par une solution d’engrais
19ème édition des Olympiades de Physique
Des élèves du lycée Newton de Clichy à l'honneur