Articles dans cette partie (91)

• La pluridisciplinarité

Diaporamas présentant les avantages des travaux pluridisciplinaires et un exemple de ce type de travail en 5ème

• Les phases de la Lune et Galilée

Les documents joints présentent des activités intégrées de sciences physiques et d’histoire qui correspondent aux programmes respectifs de chaque discipline.
    Il est souhaitable que le thème soit traité d’une manière complémentaire par les professeurs des deux disciplines, mais il est possible de les (...)

• Conférence : La gravitation, quelles difficultés pour les élèves ?

Conférence sur les difficultés d’élèves à propos du concept de gravitation
    Le 4 juin 2010, au rectorat de Versailles, deux maîtres de conférence en didactique des sciences physiques, Cécile de Hosson et Anne-Amandine Decroix donnaient une conférence, pour les professeurs ressources de physique chimie (...)

• Histoire des arts et les sciences physiques

Le document en pièce jointe présente, sous la forme d’un tableau, quelques idées de thèmes qui croisent les programmes des disciplines de collège où un travail sur l’histoire de l’art est possible.
    Auteur :
    Collectif de professeurs du collège Denis Diderot ( Deuil la (...)

• Concours de feutres à encre pure

Cette activité propose aux élèves de participer à un concours de feutres à encre pure. Ils doivent faire une sélection de quatre feutres dans leur trousse et suivre le protocole de la chromatographie pour déterminer le nombre de feutres à encre pure qu’ils ont parmi les quatre de leur sélection.

• Evaluer par compétence

Le document ci joint est un diaporama qui présente :
    comment on peut construire une évaluation à partir des compétences du programme et du socle commun.
    comment on peut restituer les résultats de cette évaluation à l’élève et à sa famille.
    Lors des réunions départementales de 2010, ce travail a été (...)

• Enseigner par compétence

Le document ci-joint contient un diaporama qui présente comment il est possible d’organiser son enseignement autours des items des compétences du socle commun.
    Lors des réunions départementales de 2010, ce travail a été présenté aux professeurs de l’académie, afin de décrire l’état des réflexions et (...)