Message aux enseignants

samedi 4 avril 2020 , par Jean-Charles Moreau-Trouvé

Chères et chers Collègues,

Nous tenons à vous remercier à l’issue de cette première période d’enseignement à distance. Tous les témoignages des chefs d’établissement mettent en avant votre implication dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique et le maintien du lien avec tous les élèves.

Les deux semaines à venir doivent permettre aux élèves de faire une pause dans les apprentissages. Nous vous suggérons de limiter le travail à des exercices d’entrainement pour les élèves des classes à examen, ceux des classes terminale en particulier. Pour les autres, des suggestions d’activités ludiques et culturelles peuvent être faites, leur permettant de développer leur culture scientifique tout en étant occupés. Voici quelques exemples de ce qui pourrait être proposé :

• les conférences « confinées » de Julien Bobroff, physicien au laboratoire de Physique des solides à l’université de Paris-Saclay, à suivre sur sa chaîne Youtube. Nous vous rappelons que la prochaine est programmée le jeudi 9 avril 2020 à 15h. La première est disponible en cliquant ici.
  • sur le même principe, Hervé Dole, astrophysicien à l’université Paris-Saclay propose des conférences sur sa chaîne Youtube où il est question d’astrophysique et des métiers de la recherche. Elles sont programmées tous les mercredis de 15h à 16h. Cliquer ici pour consulter la page descriptive.
  • les sites du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences offrent également de nombreuses ressources en ligne (conférences, jeux, etc.).

Les possibilités sont nombreuses, n’hésitez pas à nous faire connaitre des ressources qui vous sembleraient particulièrement pertinentes.

Enfin, des documents académiques plus généraux sont à votre disposition sur le site disciplinaire académique.

Pour ce qui vous concerne, ce temps de vacances doit vous permettre de prendre soin de vous et de vos proches et de vous reposer après les trois premières semaines de confinement où l’activité a été dense. Nous continuerons à vous communiquer les informations importantes par les différents canaux (liste de diffusion, site disciplinaire académique, fil Twitter).

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances reposantes.

Bien cordialement,

Les IA-IPR de physique-chimie