Usages du tableau numérique interactif en sciences physiques

Groupe d'Expérimentation Pédagogique
CRDP Académie de Versailles

2006-2007


Accueil | Différents usages pédagogiques| Des exemples de scenarii pédagogiques | Plus-values et réserves | Aspects techniques|


Des exemples de scenarii pédagogiques

Utilisation d'un appareil photo numérique associé au TNI

L'association d'un appareil photographique numérique et du TNI ouvre des voies pédagogiques très appréciées par les élèves. Elle permet le passage progressif du fait expérimental à sa formalisation. On peut citer par exemple :
- l'aide à la schématisation (de l'expérience au schéma),
- l'aide à la réalisation d'une expérience (des consignes écrites et du schéma à l'expérience),
- l'aide à la réalisation d'un compte rendu de travaux pratiques. Les objets pédagogiques ainsi construits peuvent être exploités en classe ou à distance par l'intermédiaire d'un site Internet, d'un blog ou d'un Espace Numérique de Travail.
a. Passage de l'expérience au schéma
Ce passage, bien que très présent et nécessaire en sciences, est source de difficultés, quel que soit le niveau d'études (du primaire aux classes de terminales scientifiques), du fait de la difficulté d'abstraction. Les différentes étapes mises en œuvre avec les élèves sont :
- définir le système à photographier,
- prendre une photo du montage et la transférer à l'ordinateur,
- en utilisant le TNI, annoter les différentes parties du montage,
- proposer les symboles adéquats et les faire glisser au niveau de la photo (juxtaposition du symbole et de l'image du montage),
- constituer ainsi progressivement le schéma du montage.
b. Aide à la réalisation d'une expérience.
Les difficultés rencontrées par les élèves sont d'associer les consignes (écrites ou orales) à une représentation imagée juste. On dispose dans la bibliothèque d'images de quelques photographies d'éléments du montage à réaliser. Les étapes suivies sont :
- projeter le schéma du montage à réaliser,
- faire glisser la photographie de l'élément au niveau du symbole du montage proposé,
- isoler le schéma du montage.
Réinvestissements possibles :
- demander de réaliser un autre montage (à partir des consignes écrites ou orales),
- prendre /faire prendre les photographies des montages ainsi réalisés,
- faire retrouver les schémas associés à l'aide du TNI,
- illustrer le fait que bien que la disposition des éléments soit différente, les montages réalisés correspondent au même schéma ; cette étape renforce l'intérêt de la schématisation.
c. Aide à la réalisation d'un compte rendu de travaux pratiques Les photographies annotées, les copies d'écran (des acquisitions de données), les graphiques réalisés… sont choisis avec les élèves et le tout est sauvegardé dans un format non propriétaire et mis à leur disposition sur un site établissement ou un blog. Une fois chez eux, ils réalisent le compte rendu de la séance en s'aidant du reportage photo effectué. Cette façon de procéder permet d'une part d'inciter les élèves à prendre conscience de ce qui doit être important de retenir à l'issue de la séance (en faisant le choix de garder ou non telle ou telle autre page) et d'autre part les aide à passer des questions de la fiche TP au compte-rendu (là aussi la principale difficulté est liée à un problème de conceptualisation des notions).
d. Piste à exploiter : aide à l'analyse d'une courbe et ou d'une série de résultats
- prendre /faire prendre des photographies d'une même expérience à des stades différentes de son évolution,
- demander de placer les photographies ainsi réalisées au niveau de la courbe d'évolution.

La fiche et les exemples