Usages du tableau numérique interactif en sciences physiques

Groupe d'Expérimentation Pédagogique
CRDP Académie de Versailles

2006-2007


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Des exemples de scenarii pédagogiques

Séquence avec TNI

       
Niveau : Classe de terminale
Thème :

Evolution des systèmes électriques

Compétences visées :

Aide à la réalisation d'un circuit électrique.

Tableau / périphériques :

Durée :

Hitachi / appareil photographique numérique

10 minutes + 10 minutes (avant et après l'expérience réalisée par l'élève).

Conditions matérielles ou logicielles spécifiques :

Un appareil photo numérique muni de son câble USB pour le transfert des photos à l'ordinateur.

   
Nature de l'activité

fonctionnalités

Apports du TNI
Illustration

 

Présentation du schéma électrique et en parallèle les photos du matériel réellement utilisé par l'élève.

 

En mode sélection , on place sur le calque actif du TNI le schéma du circuit électrique.

Puis on met le schéma en arrière-plan.

 

En mode clipart , on insère les photos du matériel réellement utilisé par l'élève (préalablement prises pour gagner du temps).

Annotation du schéma pour identifier chaque élément du circuit.

cf. aide technique
«  clipart  »

Rapprochement visuel symbole—réalité. L'élève (en utilisant la tablette ou directement au tableau) va positionner les photos du matériel en lieu et place du symbole des éléments du circuit.


En mode sélection , sélection, redimensionnement, rotation et positionnement des cliparts du matériel.

Le rapprochement visuel entre le symbole du schéma et le matériel réellement utilisé par l'élève facilite le passage à la réalisation du circuit.

cf. vidéo
«branchement »

 


Illustration du branchement des différents éléments en série et à l'interface d'acquisition.

 

En mode stylo , et utilisation de la palette des couleurs.

Cette étape est le cœur du passage du schéma au circuit. Contrairement à la manipulation où l'élève se débat avec beaucoup de fils, cette étape est plus fluide et permet d'envisager et de remédier aux erreurs avant la réalisation du circuit.

 

 

Comparaison des différents montages avec le schéma du circuit.

Prise de photos de différents montages réalisés par les élèves et transfert à l'ordinateur.

Insertion dans le dossier clipart.

Ce retour est très important pour montrer des montages a priori différents mais similaires par leur respect au schéma du circuit.

cf. aide technique «  appareil_photo »

Mise à disposition des élèves sur Internet d'un résumé de la séance.

Convertir en un document universel.


cf. «  TP_RC »

Le fichier exemple.