La moindre panne d'électricité ou d'informatique est rédhibitoire. L'installation d'un tableau blanc traditionnel est conseillée dans la salle.
Quelques difficultés concernant l'installation du tableau et l'installation du logiciel pilotant l'antenne bluetooth ont été rencontrées pour cause de pilotes inadaptés.
Des déconnexions intempestives entre le tableau et l'unité centrale peuvent se produire mais le travail en cours est sauvegardé.
Le professeur doit apprendre à se positionner par rapport au vidéoprojecteur pour limiter les effets de l'ombre portée sur l'écran. Des solutions avec vidéopojecteur courte focale monté sur potence liée au TNI commencent à apparaître chez les constructeurs.
Les élèves qui sont trop près du tableau peuvent se plaindre d'une luminosité trop importante. Il faut donc régler la luminosité sur les vidéoprojecteurs quand cela est possible.
La prise en main des tablettes, qui permettent de piloter les applications à distance, n'est pas aisée mais leur intérêt est certain. L'utilisation de la tablette par les élèves est susceptible de générer de la perte de temps sauf lorsqu'ils sont amenés à utiliser la fonction « pointer-glisser ».
L'utilisation du clavier virtuel n'est pas aisée.
La reconnaissance de caractères n'est pas efficace et réserve parfois de mauvaises surprises.
Certains logiciels associés au TNI sont incompatibles avec la suite open office gratuite installée dans certains établissements :
Sans Microsoft office, il est impossible d'annoter directement sur un document Power Point par exemple (lu avec la visionneuse). Il faut basculer du document Power Point au TNI, ce qui est contraignant.
Les traitements d'images et de vidéos sont assez exigeants (ex : redimensionnement des images vectorielles au tableau). Il est préférable de dimensionner à l'avance puis d'insérer dans la bibliothèque pour une utilisation ultérieure.
Des paramètres ne sont pas conservés dans le cadre des sessions réseau. En l'absence de précautions, des liens hypertextes ne répondent pas. Une bonne maîtrise du système d'exploitation et de l'environnement réseau s'avère utile.
Les sauvegardes des pages créées sont faites dans un format propriétaire, ce qui demande d'effectuer une opération supplémentaire pour les mettre à la disposition des élèves avec le format jpg.
La capture d'une image d'une vidéo est possible avec le lecteur windows média player à la condition de bien paramétrer ce lecteur. La capture est aussi possible avec le lecteur Quick Time mais qui ne lit pas tous les formats vidéo (d'autres codecs doivent éventuellement être téléchargés).
|