L'installation
|
- Le tableau transmet à l'ordinateur les tracés effectués (1).
- L'ordinateur envoie au vidéoprojecteur les tracés et l'affichage normal (2).
- Le vidéoprojecteur projette sur le tableau le résultat (3).
|
Il s'avère qu'une utilisation pédagogique pertinente nécessite d'avoir d'abord dépassé les problèmes techniques d'installation et de s'être au moins approprié les fonctionnalités de base :
navigation dans le logiciel d'exploitation ;
navigation dans la banque d'images.
1. Utilisation du TBI en mode nomade
Afin de pouvoir utiliser le matériel dans différentes salles (cours, travaux pratiques ou en salle multimédia) le TNI est monté sur roulettes et le vidéoprojecteur est placé sur un chariot. Ces salles possèdent toutes un bureau central placé sur une estrade. Le TNI est placé face à l'allée centrale devant le bureau du professeur. L'utilisation des tableaux muraux ordinaires peut être contrariée par cette configuration. Ce type d'utilisation nécessite un « recalibrage » du TNI par rapport au vidéoprojecteur, opération réalisée en deux minutes. Les personnels de laboratoire sont souvent mis à contribution pour cette installation.
Il est utile dans ce cas de réserver dans la salle un espace de dégagement pour le TNI afin de permettre l'utilisation d'un tableau traditionnel si besoin.
La mise en service effectuée demande une dizaine de minutes avant la séance :
- transport du tableau dans la salle grâce au support à roulettes,
- mise à hauteur (par 2 personnes),
- moniteur, unité centrale et vidéoprojecteur sur chariot bas placé dans l'allée centrale à 2,5m environ du tableau
- mise sous tension, câblage, cadrage de l'image projetée, établissement de la liaison (sans fil) entre le tableau, les tablettes et l'unité centrale, calibrage pour vérifier que tout fonctionne correctement.
- retrait du chariot pour que les élèves s'installent à leur place,
- repositionnement du chariot et « recalibrage » par le professeur après la rentrée de tous les élèves.
Cette dernière opération prend très peu de temps.
2. Utilisation du TBI en mode fixe
Il est fixé au mur en salle de physique-chimie
- Il peut être associé au réseau de l'établissement et par conséquent accède à Internet. Un caméscope et une interface d'acquisition sont liés à l'ordinateur. Une imprimante est disponible dans une salle proche, via le réseau.
Cette configuration est particulièrement appréciée puisque les appareils restent fixes les uns par rapport aux autres, ce qui ne nécessite pas de manutention ni de « recalibrage ».