Usages du tableau numérique interactif en sciences physiques

Groupe d'Expérimentation Pédagogique
CRDP Académie de Versailles

2006-2007


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Différents usages pédagogiques

Utilisations diverses

Situation ou usage pédagogique
Fonctionnalités du TNI utilisées par le professeur ou l'élève

Apports pédagogiques

Difficultés
Remarques
Fiche de cours à compléter Outils : gomme et stylo * l'élève suit le déroulement du cours et note plus facilement la bonne réponse au bon endroit.
aucune
Une possibilité technique : les bonnes réponses ont été initialement masquées avec le stylo de la couleur du fond d'écran et avec l'outil gomme on fait réapparaître les réponses au fur et à mesure
Illustrer le cours Bibliothèque d'images, de vidéos, de sons, d'animations « flash »

* Rendre plus concret

* On peut légender une image
aucune
Il faut constituer une bibliothèque de ressources mobilisables à tout instant.
Tracé de figures géométriques

Outils dessins

(cercle, ellipse etc…)
* plus rapide plus précis et plus facile qu'au tableau avec un compas ou au rétroprojecteur en superposant (parfois difficilement des feuilles)
aucune
 
Réalisation d'une animation simple Outil Caméra permet de déplacer un élément d'un schéma et de visionner son mouvement comme dans un dessin animé

*Animer un schéma

Assez long à réaliser

Ne peut se faire devant les élèves ; tout doit être préparé.
Addition vectorielle

Outil Règle

* On peut faire les mesures au rythme des élèves

* Plus précis qu'au tableau pour le parallélisme par exemple
Assez difficile de maîtriser cet outil.
On peut préparer diverses feuilles de secours mais cela ressemble alors à l'usage du vidéo projecteur et d'un logiciel de création de diaporamas.
Mise en évidence d'un terme, d'une formule Outil Surligneur Ne peut se faire qu'avec le tableau
aucune
 

Présentation d'une animation sur un site

Par un lien on va sur un site. Outil photo permet de saisir une situation (un arrêt sur image), de l'incorporer dans le tableau puis de l'exploiter.

On retourne facilement sur le site et les aller- retours sont faciles.

* Exploiter une animation en légendant un arrêt sur image

* Passage rapide du tableau au site et inversement

aucune
Un peu long devant les élèves ; des saisies peuvent être effectuées à l'avance
Réponse à des questions par « pointer-glisser » Stylo ; tablette * Par glissement l'élève choisit la bonne réponse
aucune
Il faut prévoir différentes réponses et l'élève choisit celle qui convient et fait glisser des cadres textes
Tracé de vecteurs sur schéma

Stylo ; tablette et Outils dessins

* On trace un vecteur au bon endroit facilement
aucune
 
Exploiter une vidéo

Par un lien on visualise la vidéo.

Outil Camera permet de sélectionner une ou plusieurs images et de les incorporer sur une ou plusieurs pages au tableau

Stylo ; tablette et Outils dessins

On peut tracer sur une image préalablement incorporée dans le tableau

 

 

 

* On ne peut légender une image si elle n'est pas au préalable placée dans le tableau.

* On sélectionne toutes les images que l'on incorpore au tableau puis on les légendera

Mise en mémoire du scénario pédagogique puis exploitation

Le scénario (succession des textes, images, fusions trame, annotation) peut être sauvegardé sous forme d'un fichier au format vidéo .

Pour l'un des fournisseurs, ce fichier est compatible avec les lecteurs multimédia d'usage courant.
 

 

 

Le scénario de la séance utilisé en classe peut être mis à disposition des élèves sur le réseau de l'établissement accessible en salle multimédia, au C.D.I ou en salle de travaux pratiques. La consultation du document réalisé, étape par étape, par les élèves, favorise la construction d'images mentales.

Prise en main d'un logiciel spécifique en classe entière ou en groupe

Fonction mémoire pour enregistrer la séquence d'explication et mis à disposition du fichier  

 

 

Possibilité de mettre à la disposition des élèves (réseau intranet) ce résumé pendant la séance de TP.

Faire des calculs au tableau

Stylo ; tableau ou tablette La tablette est confiée à un élève en avance dans le travail à réaliser 

L'écriture à la tablette est laborieuse

Ecriture sur la tablette demande une certaine expérience

Avec le vidéo projecteur on peut pratiquer de même mais les calculs sont perdus.
Exercices traités en classe Stylo ; tablette

* L'énoncé apparaît
* les schémas sont nets
* On laisse chercher et on corrige au fur et à mesure à l'aide de la tablette et du stylo

 

 

Il faut préparer l'énoncé mais c'est très facile de mettre en page sous traitement de textes et d'intégrer dans le logiciel par l'outil caméra

Correction de Devoirs Stylo

Les parties intéressantes de quelques devoirs d'élèves ont été scannées ou saisies à la webcam

On met mieux en évidence des qualités ou des erreurs à ne pas commettre

 

 

 

Le travail de saisie doit être fait à l'avance pour éviter les temps morts
Correction d'un exercice donné à la maison

Stylo tablette

Outil « rideau »

On déroule le « rideau » au fur et à mesure que les élèves répondent aux questions posées dans l'exercice.

On peut apporter des compléments au stylo.

 

 

 

Moins attrayant que la correction avec diaporama mais on peut laisser les questions difficiles pour les traiter devant eux au stylo