Situation ou usage pédagogique |
Fonctionnalités du TNI utilisées par le professeur ou l'élève |
|
Difficultés |
Remarques |
Fiche de cours à compléter |
Outils : gomme et stylo |
* l'élève suit le déroulement du cours et note plus facilement la bonne réponse au bon endroit. |
aucune |
Une possibilité technique : les bonnes réponses ont été initialement masquées avec le stylo de la couleur du fond d'écran et avec l'outil gomme on fait réapparaître les réponses au fur et à mesure |
Illustrer le cours |
Bibliothèque d'images, de vidéos, de sons, d'animations « flash » |
* On peut légender une image |
aucune |
Il faut constituer une bibliothèque de ressources mobilisables à tout instant. |
Tracé de figures géométriques |
(cercle, ellipse etc…) |
* plus rapide plus précis et plus facile qu'au tableau avec un compas ou au rétroprojecteur en superposant (parfois difficilement des feuilles) |
aucune |
|
Réalisation d'une animation simple |
Outil Caméra permet de déplacer un élément d'un schéma et de visionner son mouvement comme dans un dessin animé |
|
|
Ne peut se faire devant les élèves ; tout doit être préparé. |
Addition vectorielle |
|
* On peut faire les mesures au rythme des élèves |
* Plus précis qu'au tableau pour le parallélisme par exemple |
Assez difficile de maîtriser cet outil. |
On peut préparer diverses feuilles de secours mais cela ressemble alors à l'usage du vidéo projecteur et d'un logiciel de création de diaporamas. |
Mise en évidence d'un terme, d'une formule |
Outil Surligneur |
Ne peut se faire qu'avec le tableau |
aucune |
|
Présentation d'une animation sur un site |
|
Par un lien on va sur un site. Outil photo permet de saisir une situation (un arrêt sur image), de l'incorporer dans le tableau puis de l'exploiter. |
On retourne facilement sur le site et les aller- retours sont faciles. |
* Exploiter une animation en légendant un arrêt sur image
* Passage rapide du tableau au site et inversement |
|
aucune |
Un peu long devant les élèves ; des saisies peuvent être effectuées à l'avance |
Réponse à des questions par « pointer-glisser » |
Stylo ; tablette |
* Par glissement l'élève choisit la bonne réponse |
aucune |
Il faut prévoir différentes réponses et l'élève choisit celle qui convient et fait glisser des cadres textes |
Tracé de vecteurs sur schéma |
Stylo ; tablette et Outils dessins |
|
* On trace un vecteur au bon endroit facilement |
aucune |
|
Exploiter une vidéo |
Par un lien on visualise la vidéo.
Outil Camera permet de sélectionner une ou plusieurs images et de les incorporer sur une ou plusieurs pages au tableau
Stylo ; tablette et Outils dessins |
|
On peut tracer sur une image préalablement incorporée dans le tableau |
|
* On ne peut légender une image si elle n'est pas au préalable placée dans le tableau. |
* On sélectionne toutes les images que l'on incorpore au tableau puis on les légendera |
Mise en mémoire du scénario pédagogique puis exploitation |
|
Le scénario (succession des textes, images, fusions trame, annotation) peut être sauvegardé sous forme d'un fichier au format vidéo . |
Pour l'un des fournisseurs, ce fichier est compatible avec les lecteurs multimédia d'usage courant. |
|
|
Le scénario de la séance utilisé en classe peut être mis à disposition des élèves sur le réseau de l'établissement accessible en salle multimédia, au C.D.I ou en salle de travaux pratiques. La consultation du document réalisé, étape par étape, par les élèves, favorise la construction d'images mentales. |
|
Prise en main d'un logiciel spécifique en classe entière ou en groupe |
|
Fonction mémoire pour enregistrer la séquence d'explication et mis à disposition du fichier |
|
|
Possibilité de mettre à la disposition des élèves (réseau intranet) ce résumé pendant la séance de TP. |
|
Faire des calculs au tableau |
|
Stylo ; tableau ou tablette |
La tablette est confiée à un élève en avance dans le travail à réaliser |
L'écriture à la tablette est laborieuse |
|
Ecriture sur la tablette demande une certaine expérience |
Avec le vidéo projecteur on peut pratiquer de même mais les calculs sont perdus. |
Exercices traités en classe |
Stylo ; tablette |
* L'énoncé apparaît
* les schémas sont nets
* On laisse chercher et on corrige au fur et à mesure à l'aide de la tablette et du stylo |
|
|
Il faut préparer l'énoncé mais c'est très facile de mettre en page sous traitement de textes et d'intégrer dans le logiciel par l'outil caméra |
|
Correction de Devoirs |
Stylo |
Les parties intéressantes de quelques devoirs d'élèves ont été scannées ou saisies à la webcam
On met mieux en évidence des qualités ou des erreurs à ne pas commettre |
|
|
Le travail de saisie doit être fait à l'avance pour éviter les temps morts |
Correction d'un exercice donné à la maison |
Outil « rideau » |
On déroule le « rideau » au fur et à mesure que les élèves répondent aux questions posées dans l'exercice. |
On peut apporter des compléments au stylo. |
|
Moins attrayant que la correction avec diaporama mais on peut laisser les questions difficiles pour les traiter devant eux au stylo |