Usages du tableau numérique interactif en sciences physiques

Groupe d'Expérimentation Pédagogique
CRDP Académie de Versailles

2006-2007


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Des exemples de scenarii pédagogiques

Utilisation au cours de séance de travaux pratiques
       
Niveau : Classe de terminale
Thème : Etude du mouvement d'une bille dans le champ de pesanteur.
Compétences visées :

1- obtenir l'enregistrement vidéo du mouvement et numériser les positions (x, y) de la bille,
2- modéliser l'évolution des coordonnées du vecteur vitesse au cours du temps,
3- exploiter cette modélisation : déterminer l'accélération du mouvement, les coordonnées du vecteur vitesse à la date t = 0, (à la date t = 0, la bille vient juste de quitter le lanceur), les équations horaires du mouvement (à la date t= 0, x0 = 0 et y0 =0) et l'équation de la trajectoire.

Tableau / périphériques : GTCO CalComp / 3 tablettes
Conditions matérielles ou logicielles spécifiques : Logiciel de pointage Aviméca pour les élèves, tableur Excel, lecteur de clip vidéo (windows média player), logiciel virtualdub pour réduire la taille du clip et séparer du clip les images de la bille en mouvement.
   
Nature de l'activité

fonctionnalités

Apports du TNI
Illustration

Expérience de lancer d'une balle. Problème posé : comment montrer que la trajectoire est parabolique ?

Acquisition de la vidéo par le professeur puis partage grâce au réseau.

 

Aucun

 

Présentation du clip et du travail demandé aux élèves

- En « mode souris » le clip est visualisé sur le TNI (utilisation du réseau).

- A partir de la fonction «  insérer une image  » l'image du résumé de la fiche_TP est projettée et annotée.

Aucun

 

 

Permet la compréhension de la démarche par le plus grand nombre.

Activité de pointage et calculs (tableur excel) des coordonnées du vecteur vitesse par les élèves.

 

 


Chaque groupe réalise une image de la feuille de calcul, certaines images sont projetées sur le TNI.

 

 

 

 

« insérer une image »


idem (le chemin d'accès utilise le réseau).
Utilisation de la tablette

Il est possible de capturer une image du clip pour l'annoter. Le logiciel virtualdub peut aussi être utilisé par le professeur pour réduire la taille du clip et séparer du clip les images de la bille en mouvement.

Point positif : présenter l'image de la bille juste après avoir quitté le lanceur afin de préciser les conditions initiales.


Une critique collective, en direct, est permise. Les commentaires des images sont écrits « en mode stylo » par le professeur (ou l'élève) devant toute la classe.

Un plus pour engager la discussion sur le signe de v y : insérer sur une seule feuille, 4 images : 3 images montrant la bille en montée, au voisinage du sommet, en descente et l'image des représentations graphiques de vx (t) et vy(t).

Les images séparées (attendre 5 secondes entre chaque image)


Modélisation des résultats

idem

Les élèves présentent leurs résultats concernant l'évolution de vx et vy  au tableau; une analyse est faite facilement ( mise en cause de la précision du pointage, relation affine entre vy et t, vitesse vx sensiblement constante). remarque : le professeur ne passe pas de groupe en groupe pour vérifier les résultats ; il se déplace à la demande des élèves qui comparent leurs résultats à ceux qui sont affichés.

 
Recherche des caractéristiques du vecteur accélération et du vecteur vitesse initial. idem La participation des élèves est active.
Comparaison entre la trajectoire expérimentale et la trajectoire calculée à partir des caractéristiques du vecteur accélération et du vecteur vitesse initial trouvées précédemment. Insertion d'une feuille excel d'un groupe (en mode souris) et utilisation du clavier virtuel pour réaliser les calculs Les calculs et les représentations graphiques sont réalisés par les élèves avant d'être analysés collectivement. La participation des élèves est facilitée lors de cette phase collective par l'affichage de « leurs » résultats expérimentaux.

 

       
Le diaporama (attendre 5 secondes entre chaque page, pour arrêter sur une page : clic droit, décocher lire).