Usages du tableau numérique interactif en sciences physiques

Groupe d'Expérimentation Pédagogique
CRDP Académie de Versailles

2006-2007


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Des exemples de scenarii pédagogiques

Outils de constructions géométriques
       
Niveau : Classe de première STI
Thème : Construction de Fresnel. Classe entière.
Compétences visées :

Associer un vecteur à une tension sinusoïdale.
Représenter une tension par rapport à une autre.

Faire une somme vectorielle.

Evaluer graphiquement les paramètres d'une tension.
Tableau / périphériques : PROMETHEAN
Conditions matérielles ou logicielles spécifiques : Les courbes proviennent d'un oscilloscope numérique, elles sont envoyées sur un PowerPoint via Synchronie. Elles servent de base pour une construction graphique à l'aide du TNI
   
Nature de l'activité

fonctionnalités

Apports du TNI
Illustration

A partir d'un montage électrique, visualiser deux tensions, les analyser.

Lire la valeur efficace d'une tension.
Souris, stylo, règle.

Pouvoir faire des mesures devant une classe en utilisant des outils interactifs.

Evaluer à partir de deux courbes la valeur d'un déphasage.

Repérer une tension par rapport à une autre.

Souris, stylo, règle, rapporteur.

L'utilisation du rapporteur permet de comprendre la notion d'angle de déphasage.
Les élèves peuvent tracer en même temps que le professeur les vecteurs sur leur feuille et ainsi vérifier leurs mesures.


 

Possibilité de changer l'axe d'origine des phases par simple rotation.

Evaluer une somme vectorielle

Outils trait oblique, stylo, rapporteur, compas.

Les outils du TNI permettent facilement de trouver un vecteur opposé et de construire un parallélogramme.

Il est possible de mettre en rotation l'ensemble d'une figure.


Corriger un TP en comparant les grandeurs mesurées.

Souris, stylo, règle, rapporteur.

Le passage d'un vecteur à une grandeur sinusoïdale permet de vérifier les résultats d'une manipulation.