Usages du tableau numérique interactif en sciences physiques

Groupe d'Expérimentation Pédagogique
CRDP Académie de Versailles

2006-2007


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Des exemples de scenarii pédagogiques

Séquence avec TNI
       
Niveau : Classe de quatrième
Thème : La lumière. Classe entière.
Compétences visées :

Faire un schéma représentant un faisceau lumineux.
Représenter un rayon de lumière par un trait repéré par une flèche indiquant le sens de propagation.
Interpréter des ombres propres et portées en figurant des tracés rectilignes de lumières.
Décrire simplement la structure du système solaire ainsi que celle du système Terre-Lune.

Tableau / périphériques : GTCO CalComp / 1 tablette –
Conditions matérielles ou logicielles spécifiques :  

Cours et fiches TP déjà rédigés sous Word et PowerPoint.
Logiciels : Word – PowerPoint - WMédiaPlayer – Redshift 5

   
Nature de l'activité

fonctionnalités

Apports du TNI
Illustration

Présentation du cours par objectifs

Lien hypertexte

Passage d'un document à l'autre aisé et rapide grâce aux liens hypertexte

 

 

Expliquer l'origine des saisons terrestre à l'aide d'une animation

 

Liens hypertextes
Outil stylo
Copier-coller
Déplacer

qualité visuelle parfaite.
A
nimations du texte et des images.
Souplesse d'utilisation par lien hypertexte.
Annotation de l'animation pour renforcer le discours de l'enseignant.
L
e pilotage par tablette permet au professeur de se placer au cœur de la classe.

 

 

Corriger un TP sur les sources ponctuelles et étendues

Liens hypertextes

Outils trait, flèche et stylo

Palettes des couleurs

Le choix des couleurs est très pratique.

Tracer des rayons lumineux au tableau devient très simple.

 

Construction d'une synthèse en relation avec les objectifs visés Liens hypertexte

Navigation rapide d'un document à l'autre par lien hypertexte.

Ouverture de la synthèse les séances suivantes pour réactiver les notions abordées.