MUTUALISATION DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS DE PHYSIQUE-CHIMIE

ACCUEILLANT DES ÉLÈVES DÉFICIENTS VISUELS

Accueil | La formation des enseignants | Le matériel utilisé | L' adaptation des documents | L' adaptation de l'enseignement | L' accompagnement de l' élève | Les liens

L'adaptation de l'enseignement

Les travaux pratiques

La classe est configurée de manière à ce que le groupe de travaux pratiques qui accueille l’élève ne comporte pas plus de quatorze élèves. L’élève assiste à toutes les séances. Il ne manipule pas.

Avant le TP : La préparation

Comme pour les cours la principale difficulté est liée aux graphes et aux schémas. Les graphes et les schémas présents dans le protocole de TP doivent être réalisés en relief ou remplacer par une description (exemple). Le fichier qui contient le texte du protocole doit être converti en un fichier .txt lisible par le bloc note braille. Il peut être pratique de transmettre ce fichier à l’élève avant le TP de manière à ce qu’il puisse le lire avant la séance.
Il faut anticiper sur les observations réalisées, sur les expériences simulées, sur les films réalisés et sur les résultats obtenus par les élèves lors de la séance afin de prévoir leurs représentations en relief.

Exemple 1 : Etude d’un film sur la propagation d’une onde progressive  et périodique circulaire à la surface de l’eau. Il est possible de prévoir pour l’élève des copies en relief de photos extraites d’un film. L’élève peut ainsi mesurer lui-même la période et la longueur d’onde et réaliser le calcul de la célérité.

Exemple 2 : Diffraction de la lumière par une fente. Il est possible de prévoir pour l’élève des copies en relief des figures de diffraction obtenues pour les différentes fentes. Il peut ainsi mesurer pour les différentes figures la largeur de la tache centrale et compléter son tableau avec ses propres mesures.

Exemple 3 en seconde : Satellites Il est possible de prévoir pour l’élève des copies en relief de simulations réalisées par un logiciel. L’élève peut ainsi visualiser le mouvement d’un satellite.

Exemple 4 en première S : Comment le travail d’une force modifie-t-il le mouvement d’un solide en translation ? Il est possible de prévoir pour l’élève des copies en relief de la trajectoire d’un point M d’un solide en mouvement, le solide ayant été filmé à l’aide d’une webcam et la position du point M ayant été repérée au cours du  temps par un logiciel de pointage. L’élève peut ainsi visualiser le mouvement du point M, puis à l’aide d’un tableur calculer la vitesse du solide et le travail d’une force.

Pendant le TP : le déroulement

Lors de certains TP, nous avons pu bénéficier de l’aide d’une collègue en inactivité.

Les TP de seconde, environ la moitié des TP de première et quelques TP de terminale ont été réalisés sans l’aide de notre collègue.

• Sans la présence d’un second adulte :

Notre élève est binomé avec un élève voyant du groupe. Cet élève réalise les expériences et les décrit à l’élève non voyant. Il lui donne les résultats qu’il obtient. L’élève prend des notes et rédige progressivement son compte-rendu.  L’enseignant lui distribue au fur et à mesure de l’avancement du TP les différentes figures en relief. La découverte d’un graphe par l’élève est relativement longue : l’élève passe ses doigts sur la courbe, il doit identifier les axes, les grandeurs portées sur ces axes, les échelles … Afin d’éviter des erreurs d’interprétation, il est préférable que cette découverte se fasse avec l’enseignant. L’enseignant peut également faire toucher le matériel utilisé afin de visualiser dans l’espace le dispositif expérimental pour une meilleure compréhension et lecture des schémas en relief. D’autres aménagements sont également possibles, par exemple :

• lors du TP sur la mesure d’une distance grâce à la méthode de la parallaxe, l’élève s’est déplacé dans la classe puis a touché les clous plantés par son binôme dans la planche de bois.
    • Lors du TP « la géométrie de quelques molécules simples », l’élève a touché et construit des modèles moléculaires, il a pu ainsi comprendre les conventions de Cram.

Toutes ces opérations ne sont pas toujours aisées.

• Quand notre collègue est présente, elle décrit les expériences, lui fait toucher le matériel utilisé et  lui fait découvrir les figures en relief. L’élève reste associé avec un camarade qui lui communique les résultats qu’il a obtenus.  Elle l’aide également dans la prise de notes et dans la rédaction de ses réponses.

Après le TP : le suivi

L’élève reprend et corrige ces notes après chaque TP. La reprise des travaux pratiques en cours ne pose pas de problème particulier.