Description du déroulement du TP :
L’élève commence par lire
le texte du TP. Ensuite avec l’aide de notre collègue
en inactivité, il découvre le schéma en
relief du dispositif expérimental, touche les différents
objets représentés sur le schéma
et visualise la position des différents objets sur la
table.
Les figures de diffraction en relief lui sont ensuite remises.
Il mesure sur chacune des figures la largeur de la tache centrale
et remplit le tableau de mesure.
Le tracé de la courbe d’étalonnage et la
fin de l’exploitation sont réalisés par
l’élève à son domicile.
Protocole distribué à l’élève
déficient visuel :
On souhaite étudier la diffraction par
une fente d'ondes lumineuses. On souhaite étudier le
lien existant entre la largeur d'une fente et la largeur de
la tache centrale de la figure de diffraction obtenue. On dispose
d'une diode laser émettant un rayon laser de longueur
d'onde \l=670 nm alimentée par un générateur
délivrant une tension continue de 12 V. Attention à
ne pas recevoir le rayon laser dans les yeux et à ne
pas le diriger vers les autres élèves. Le faisceau
laser est recueilli sur un écran blanc situé à
quelques mètres. (cf. schéma du montage en annexe).
On dispose:
-soit d'une diapositive comportant 6 fentes de largeur connue:
(0,40; 0,28; 0,12; 0,10; 0,05; 0,04 mm) et une dernière
fente de une largeur inconnue que l'on va déterminer
;
-soit d'un ensemble de diapositives comportant chacune une fente
calibrée et d'une diapositive comportant une fente de
largeur inconnue que l'on va déterminer.
Expériences:
-Mettre sous tension la diode laser.
-Intercepter le faisceau laser avec l'une des six fentes calibrés
disponibles. On note a la largeur des fentes utilisées.
Observer les figures de diffraction obtenues. Tracer le schéma
d'une des figures de diffraction observées.
-Pour chaque fente utilisée, mesurer sur l'écran
la distance 2d séparant les deux parties obscures placées
de part et d'autre de la tache centrale (cf. schéma de
ce que l'on observe sur l'écran). Compléter le
tableau ci-dessous.
-Mesurer D la distance séparant les fentes de l'écran.
Compléter le tableau ci-dessous.
2d (mm); d (mm); a (mm); 1/a (mm^-1)
(); (); (), ()
(); (); (), ()
(); (); (), ()
(); (); (), ()
(); (); (), ()
(); (); (), ()
-Tracer la courbe représentant les variations de d en
fonction de (1/a).
-Rappeler la relation théorique liant d à (1/a).
-Déterminer graphiquement la longueur d'onde \l de la
radiation émise par le laser. Comparer cette valeur avec
celle donnée dans l'énoncé.
-Mesurer la largeur de la tache centrale de la figure de diffraction
de la fente de largeur inconnue. Déduire de la courbe
précédente la largeur de cette fente.
Figures distribuées à l’élève
déficient visuel :
Un schéma en relief du dispositif expérimental.
Des copies en relief des figures de diffraction obtenues
avec les différentes fentes disponibles.
Le compte-rendu de TP rédigé
par l’élève :
Les réponses de l’élève
sont en bleu. Le texte du Tp est en noir.
On souhaite étudier la diffraction par une fente d'ondes
lumineuses. On souhaite étudier le lien existant entre
la largeur d'une fente et la largeur de la tache centrale de
la figure de diffraction obtenue. On dispose d'une diode laser
émettant un rayon laser de longueur d'onde \l=670 nm
alimentée par un générateur délivrant
une tension continue de 12 V. Attention à ne pas recevoir
le rayon laser dans les yeux et à ne pas le diriger vers
les autres élèves. Le faisceau laser est recueilli
sur un écran blanc situé à quelques mètres.
(cf. schéma du montage en annexe).
On dispose:
-soit d'une diapositive comportant 6 fentes de largeur connue:
(0,40; 0,28; 0,12; 0,10; 0,05; 0,04 mm) et une dernière
fente de une largeur inconnue que l'on va déterminer
;
-soit d'un ensemble de diapositives comportant chacune une fente
calibrée et d'une diapositive comportant une fente de
largeur inconnue que l'on va déterminer.
Expériences:
-Mettre sous tension la diode laser.
-Intercepter le faisceau laser avec l'une des six fentes calibrés
disponibles. On note a la largeur des fentes utilisées.
Observer les figures de diffraction obtenues. Tracer le schéma
d'une des figures de diffraction observées.
-Pour chaque fente utilisée, mesurer sur l'écran
la distance 2d séparant les deux parties obscures placées
de part et d'autre de la tache centrale (cf. schéma de
ce que l'on observe sur l'écran). Compléter le
tableau ci-dessous.
-Mesurer D la distance séparant les fentes de l'écran.
Compléter le tableau ci-dessous.
[D=2,5 m. D correspond à la distance
entre l'écran et la fente.
2d est la largeur de la tache centrale.
a est la largeur de la fente].
2d (mm); d (mm); a (mm);
1/a (mm^-1)
(8); (4); (1/a=2,5 mm^-1), a=0,40 mm
(14); (7); (1/a=3,6 mm^-1) a=0,28 mm
(25); (12,5); (1/a=8,3 mm^-1) a=0,12 mm
(35); (17,5); (1/a=10 mm^-1), a=0,10 mm
(65); (32,5); (1/a=20 mm^-1), 0,05 mm
(85); (42,5); (1/a=25 mm^-1), a=0,04 mm
-Tracer la courbe représentant les variations de d en fonction de (1/a).
[En abscisse 1 cm correspond à
1 mm.
En ordonnée, 1 cm correspond 3 mm^-1.]
-Rappeler la relation théorique liant d à (1/a).
Ici on a d=\lD*(1/a)
-Déterminer graphiquement la longueur d'onde \l de la radiation émise par le laser. Comparer cette valeur avec celle donnée dans l'énoncé.
{Non traité}
-Mesurer la largeur de la tache centrale de la figure de diffraction de la fente de largeur inconnue. Déduire de la courbe précédente la largeur de cette fente.
[Pour la fente inconnue 2d vaut=42 mm.
Donc d vaut 21 mm.
En observant la courbe on trouve que 1/a=12 mm^-1
a vaut donc 0,08 mm.]
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