MUTUALISATION DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS DE PHYSIQUE-CHIMIE

ACCUEILLANT DES ÉLÈVES DÉFICIENTS VISUELS

Accueil | La formation des enseignants | Le matériel utilisé | L' adaptation des documents | L' adaptation de l'enseignement | L' accompagnement de l' élève | Les liens

L'adaptation de l'enseignement

Les évaluations

Préparation

Les textes officiels indiquent qu’un tiers-temps et l’utilisation d’un secrétaire peuvent être accordés lors des épreuves du baccalauréat. Ces deux dispositions étant difficiles à mettre en place en cours d’année, il est  souvent nécessaire de réduire d’environ un tiers la taille des  interrogations.

Cette réduction n’est toutefois par toujours suffisante et quelques adaptations supplémentaires sont encore nécessaires :

• Conversion du texte en un fichier .txt lisible par le terminal braille ;
  • réalisation de figures en relief ;
  • remplacement d’un schéma par une description (exemple) ;
  • modification de certaines questions dont la réalisation serait particulièrement longue (tracer un axe et placer plusieurs points régulièrement espacés sur cet axe est par exemple est relativement long à réaliser en relief sur une feuille plastique alors qu’une description est plus rapide).

Il est enfin très difficile de prévoir la durée d’un contrôle. On peut pour gagner du temps faire découvrir les figures en relief  à l’élève avant le début du devoir.

Déroulement

En seconde, première et au début de l’année de terminale, les évaluations se sont déroulées sans secrétaire et dans la grande majorité des cas, il nous a été impossible de le faire bénéficier d’un tiers-temps.

Au début du contrôle, l’élève reçoit une disquette contenant l’énoncé sous forme de fichier .txt et les figures en relief nécessaires. La place des différentes figures dans l’énoncé est indiqué dans le fichier .txt ; l’élève peut ainsi déterminer quand il a besoin d’utiliser les différentes figures mises à sa disposition. Il signale éventuellement à l’enseignant les différentes difficultés qu’il peut rencontrer dans la lecture des figures ; celui-ci apporte s’il le juge nécessaire des précisions supplémentaires.

Il répond directement sur son terminal braille aux questions posées. La réponse est placée juste en dessous de la question.

A la fin de l’interrogation, l’élève rend son travail sous forme d’un fichier .txt.

Afin de préparer l’épreuve de baccalauréat, les contrôles les plus récents ont été réalisés avec l’aide d’un secrétaire. Les devoirs de synthèse du mercredi après-midi et le bac blanc ont été et seront réalisés dans les conditions de l’examen.

Correction et notation

Le barème et les critères de notation utilisés sont les mêmes que pour les autres élèves. L’élève doit répondre aux mêmes exigences que ses camarades.
L’enseignant corrige directement sur le fichier . txt qui lui a été rendu. Les commentaires et le barème sont placés entre crochets [] ou entre accolades {} afin que l’élève puisse passer rapidement d’un commentaire à l’autre en utilisant la fonction recherche de son terminal braille.

• Exemple de contrôle réalisé dans le cadre de l’enseignement obligatoire de physique-chimie en classe de terminale scientifique : Transformations lentes et rapides ; ondes progressives.
  • Exemple de contrôle réalisé dans le cadre de l’enseignement de spécialité de physique-chimie

Le devoir a lieu durant le cours de spécialité 10h à 12h. Ce cours est suivi d’un cours de maths de 12h à 13h. Il a donc été impossible ce jour là de le faire bénéficier d’un tiers temps supplémentaire. La solution retenue : lui donner à faire deux exercices pendant que ses camarades en ont fait trois pendant la même durée et de modifier le barème.

Le sujet d’optique est accompagné d’un schéma à l’échelle. Durant l’épreuve, un enseignant a joué le rôle d’assistant : la figure a été complétée  (en relief, sur feuille plastique) par cet enseignant selon les indications de l’élève.
Le sujet de chimie est lui aussi accompagné d’un schéma préparé à l’avance.
Le barème a été établi en fonction du temps effectif passé sur chaque exercice (l’élève n’a pas eu le temps de faire les 2 exercices proposés).