MUTUALISATION DES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS DE PHYSIQUE-CHIMIE

ACCUEILLANT DES ÉLÈVES DÉFICIENTS VISUELS

Accueil | La formation des enseignants | Le matériel utilisé | L' adaptation des documents | L' adaptation de l'enseignement | L' accompagnement de l' élève | Les liens

L'adaptation des documents

Réalisation par l'élève des schémas et graphes

L a réalisation de graphes ou de schémas et leur exploitation :

Pour faire tracer des représentations graphiques, l’enseignant peut utiliser des feuilles plastiques quadrillées de centimètre en centimètre, une planche à dessiner caoutchoutée et un stylo bille. Le quadrillage est en relief. L’élève est capable de reporter des points sur un graphique et de choisir une échelle adaptée sur les axes. Il peut ensuite tracer la représentation graphique.

Graphe réalisé par notre élève sur une feuille plastique de format A4. Le quadrillage de la feuille a été réalisé à l’aide d’un poinçon. Deux trous sont séparés de un cm. Le quadrillage de la feuille a été réalisé par l’enseignant.  L’élève devait répondre à la question «Construire sur le même graphe les courbes représentatives de l'évolution des valeurs des concentrations molaires effectives [In-] et [HIn] en fonction du pH.». L’élève a réalisé le graphe ci-dessus, il a indiqué les légendes, et les échelles ont été indiquées par l’élève :
"  En abscisse, on indique le pH. 3 cm correspondent à une unité de pH.
  En ordonnée on place les concentrations. 5 cm correspondent à 10^-5 mol.L^-1."
La courbe représentant la concentration de la forme acide en fonction du pH est tracée en vert.
La courbe représentant la concentration de la forme basique en fonction du pH est tracée en rouge.»

Il est aussi possible d’employer une feuille thermogonflée quadrillée de centimètre en centimètre et l’élève reporte alors les points en appliquant des gommes mais dans ce cas il est impossible de tracer un graphe en relief.
Pour faire tracer à l’élève des vecteurs vitesses, l’enseignant peut utiliser des feuilles plastiques, une planche à dessiner caoutchoutée et un stylo bille.
Pour tracer une droite (par exemple d’étalonnage) avec calcul de coefficient directeur : voir le compte rendu de lecture de l’énoncé du sujet de spécialité 2004.