Cinquième

Articles dans cette partie (19)

• Les phases de la Lune et Galilée

Les documents joints présentent des activités intégrées de sciences physiques et d’histoire qui correspondent aux programmes respectifs de chaque discipline.
    Il est souhaitable que le thème soit traité d’une manière complémentaire par les professeurs des deux disciplines, mais il est possible de les (...)

• Concours de feutres à encre pure

Cette activité propose aux élèves de participer à un concours de feutres à encre pure. Ils doivent faire une sélection de quatre feutres dans leur trousse et suivre le protocole de la chromatographie pour déterminer le nombre de feutres à encre pure qu’ils ont parmi les quatre de leur sélection.

• Exercices sécurité chimique

L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur des scénarios d’accident et de leur faire comprendre les dangers auxquels ils s’exposent lors des manipulations de chimie.

• A propos d’un film vidéo "L’eau"

Questionnaire à choix multiple à compléter au cours de la diffusion d’un film "l’eau" de l’émission "C’est pas sorcier".

• PilPom

Vidéo PilPom et lien externe pour une meilleure qualité.

• Glace et B2i

Frédéric Nodé
    Les élèves disposent d’un enregistrement vidéo de l’expérience de la solidification de l’eau (chronomètre et thermomètre) : ils doivent relever la température à intervalles de temps réguliers, reporter leurs relevés dans un tableur et réaliser le graphique. Ils rédigent ensuite un compte rendu (...)