Démarche d’investigation sur les combustions : « La bougie s’allume à distance ! »

, par Laurence Pihée

Pourquoi la bougie se rallume à distance.

Le document joint présente :

 le scénario pédagogique de la démarche d’investigation avec l’activité des élèves et le rôle du professeur

 les compétences visées :

compétence disciplinaire : la combustion nécessite la présence de réactifs (combustible et comburant) qui sont consommés au cours de la combustion.

Compétences expérimentales :
Réaliser et décrire une expérience de combustion
Identifier lors d’une transformation les réactifs (avant transformation).

Compétences transversales (maîtrise du langage : parler, lire, écrire) : écrire des hypothèses, un protocole expérimental, présenter une expérience à d’autres élèves

But assigné à l’élève : comprendre pourquoi la bougie se rallume à distance.

Modalités : 2 x 1h, classe entière.

Groupe collège Versailles sur une idée de Laurence Pihée

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