TraAM 2016

1. Les TRAAM : des laboratoires des pratiques numériques

Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TRaAM (Travaux Académiques Mutualisés) permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRaAM s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases.

2. Les productions 2015-2016 du GEP

• L’équipe du GEP de Physique-Chimie de l’académie de Versailles a participé aux TraAM 2015-2016 sur la thématique :

« Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ? »

3. L’équipe du GEP 2015-2016

• Pilote : Annie ZENTILIN (IA-IPR)
  • Co-pilote : David LATOUCHE (IAN) / Lycée Saint-Exupéry / Mantes-la-Jolie (78)
  • Membres :
    • Jérôme BEAUDET / Collège Paul-Éluard / Châtillon (92)
    • Audrey CAMPBELL / Collège Les sablons / Viry-Châtillon (91)
    • Geneviève PONSONNET / Lycée Blaise Pascal / Orsay (91)
    • Jean-Charles MOREAU-TROUVÉ / Lycée George Sand / Domont (95)
    • Peggy PLOKARZ / Collège Jean Jaurès / Clichy (92)