Utilisation du dynamomètre au cycle 4 TraAM

, par GEP Versailles

Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le GEP de l’académie de Versailles s’inscrivant dans le projet national TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 :

« Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ? »

Aller à la page nationale des TraAM.

Professeur expérimentateur

• Jérôme Beaudet
  • Collège Paul-Éluard
  • Châtillon (Hauts-de-Seine)

Niveau concerné

• Collège
  • Troisième

Notions et contenus

L’objectif de ce travail est de comprendre comment faire une mesure correcte avec un dynamomètre.

Le contenu apporté à l’élève est sous forme de vidéo, l’élève ayant à relever les points de méthodologie important pour faire une bonne mesure.
Ces points importants seront confrontés ensuite à ceux des autres élèves, lors d’une mise en commun en classe, avant une manipulation nécessitant l’usage d’un dynamomètre.

Compétences mises en œuvre

• Pré-requis : Chapitre sur l’interaction gravitationnelle traité auparavant.
  • Compétences transdisciplinaires :
    • Rechercher des informations pertinentes.
    • Prendre des notes.
  • Compétences disciplinaires visées :
    • Savoir lire correctement les graduations d’un instrument gradué, déterminer le pas de mesure.
    • Mettre en œuvre une mesure correcte.

Outils utilisés

Par le professeur :

• Caméra vidéo.
  • Logiciel de montage (ici Final Cut ProX) pour le montage de la vidéo.
  • Playposit pour l’intégration dans la vidéo de questions et de pauses avec consignes. En la consultant, l’élève ne pourra pas aller en avant et « sauter » une partie de la vidéo.
  • Vimeo pour l’hébergement de la vidéo (Playposit ne permet que l’intégration de vidéos depuis un nombre limités de services en ligne, dont ScolaWebTV ne fait pas partie).
  • Playposit pour le suivi individualisé des réponses des élèves.
  • LearningApps pour la création du petit quizz de départ.
  • Outil « Groupe de travail » de l’ENT (Environnement numérique de travail) de l’établissement, en particulier la fonction « Site web » du groupe de travail, pour y gérer les pages d’activités créés au fil de l’année.

Par les élèves :

• ENT de l’établissement, pour accéder au travail en ligne.
  • Playposit, pour s’authentifier et permettre l’enregistrement nominatif des réponses aux questions.
  • Feuille de classeur pour la prise de notes.

Déroulement de la séquence :

À faire à la maison, avant ...

Les élèves se rendent sur l’ENT pour voir le travail à faire. Celui-ci est communiqué par la messagerie de l’ENT, et comporte un lien direct vers la page contenant l’activité (dans l’ENT). Le message donne une durée indicative du temps nécessaire (ici : 15-20 minutes)

• Lire le contenu de la page de l’activité en ligne
  • Prendre note de quelques connaissances, selon les consignes données.
  • Répondre à deux questions de vérification suite à cette prise de note.
  • Regarder la vidéo interactive en répondant aux questions posées, et en prenant quelques notes aux moments indiqués.

Illustration
Copie d’écran de la page de l’activité en ligne, suivie des contenus interactifs

…puis regarder la vidéo suivante, en répondant aux questions et en suivant les consignes données (éléments à noter sur votre feuille d’activité).

Note : L'accès à la vidéo nécessite de renseigner les informations demandées (prénom et nom) {(on peut mettre simplement « a » « a » pour y accéder)}.
Dans la pratique, le lien donné oblige les élèves à s'authentifier avec un compte individuel pour accéder à la vidéo. Leurs réponses sont ainsi enregistrées nominativement, et accessibles au professeur.
Une première étape de création d'un compte dans Playposit a donc été nécessaire pour les élèves. Ce compte servira pour toute l'année scolaire, voire au-delà.
À faire en classe
  • Mise en commun des éléments importants de méthodologie de la mesure de poids avec un dynamomètre.
  • Mise en pratique par les élèves, à l’occasion d’une activité expérimentale, dont l’obectif est triple :
    • Pour différents objets, mesurer leur masse et leur poids.
    • Faire un graphique à partir de ces mesures.
    • Exploiter ce graphique.

Conditions de mise en œuvre

• Les élèves doivent se connecter à l’ENT pour accéder au travail en ligne.
  • De plus, il est nécessaire que chaque élève se crée un compte sur la plate-forme Playposit. La consigne donnée pour la création de ce compte, afin de ne pas communiquer d’informations d’identification personnelles, a été de n’écrire que son prénom, la première lettre de son nom, et pas d’adresse de courriel. Les parents d’élèves ont été informés de cette procédure lors de la réunion de début d’année.
  • Les parents d’élèves sont en copie de tous les messages que reçoivent les élèves dans l’ENT, et peuvent donc être informés du détail de tous les travaux demandés. (de même qu’ils ont accès au cahier de textes).
  • Le fait que les réponses des élèves soient enregistrées individuellement a le triple avantage de permettre :
    • un contrôle du travail fait.
    • un suivi individualisé des élèves
    • une mise en évidence des questions qui ont posé des difficultés à beaucoup d’élèves.
  • Les élèves avaient généralement bien noté les points importants pour faire une bonne mesure.
  • Le recours à cette fiche-méthode n’a en revanche pas toujours été un réflexe pour les élèves pendant la séance. Elle n’a pas été perçue par tous les élèves comme la ressource de référence pour l’activité de mesure.
  • Cependant le recours à l’enseignant a été bien moindre, avec cette préparation en autonomie, que lors de séances où l’utilisation du dynamomètre était présentée en classe.