Outils nomades : réalisation d’une vidéo commentée d’expérience pour des élèves absents

, par Jérôme Beaudet

Cet article illustre un exemple d’usage s’inscrivant dans le projet TraAM 2013-2014 autour du scénario 3 proposé par l’académie de Versailles.

Scénario 3 : Création par les élèves de documents d’aide « Production par les élèves de ressources intégrant différents supports, mises à disposition d’autres élèves ayant besoin d’aide. »


Exemple d’usage au collège : réalisation d’une vidéo d’expérience, avec commentaires explicatifs, à destination d’élèves absents.


Expérimentation menée par Jérôme BEAUDET, professeur de physique-chimie au collège Paul-Éluard de CHÂTILLON (92).

L’objectif, dans cet exemple d’usage, est de faire réaliser une vidéo présentant la réaction exothermique entre de la poudre de zinc et une solution de sulfate de cuivre II.
Cet exemple d’usage a été réalisé dans le contexte particulier d’un effectif très allégé.

  • Niveau : Collège (classe de 3ème)
  • Objectifs : Réaliser la vidéo d’une expérience, puis faire un montage commenté présentant l’expérience, et son interprétation. Valoriser ce travail en le mettant à disposition d’autres élèves, qui étaient absents lors de cette séance. La vidéo réalisée devient un élément du cours.
  • Compétences du socle commun mises en œuvre :
    • Compétence 1 : Formuler clairement un propos simple.
    • Compétence 3 : Réaliser, manipuler, (…) appliquer des consignes / Rechercher, extraire et organiser l’information utile / Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
    • Compétence 4 : Utiliser les logiciels et les services à disposition / Traiter une image, un son ou une vidéo / Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
    • Compétence 7 : Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles / S’intégrer et coopérer dans un projet collectif
  • Contexte pédagogique : Activité expérimentale ; notion de transfert d’énergie lors d’une transformation chimique. Cet exemple d’utilisation de tablettes tactiles a été réalisé lors de cours où l’effectif était particulièrement allégé (7 à 10 élèves), les autres élèves étant en voyage scolaire. Il s’agissait donc ici de poursuivre le cours, tout en réalisant un document que les élèves absents pourraient consulter avant leur retour. Un temps d’exploitation en classe entière a tout de même été fait, à partir de cette production.
    • Prérequis : Les élèves avaient déjà utilisé les tablettes. Une présentation des fonctions de l’application de montage vidéo a été nécessaire.
    • Durée : 2h. (la finalisation des travaux a nécessité un complément, qui aurait pu ne pas être nécessaire, avec une mise en route plus rapide de l’activité).
    • En classe :
      • Le professeur présente l’objectif aux élèves présents : réaliser et filmer une expérience en "multicaméra" (réaction chimique entre de la poudre de zinc et une solution de sulfate de cuivre II ; mesure de la température de la solution, assistée par ordinateur), observer puis exploiter les observations, rédiger un texte pour accompagner la vidéo de l’expérience, qui sera mise à disposition de toute la classe, en particulier des élèves absents.
      • Organisation du groupe : différents rôles à répartir (manipulateur de la tablette "Caméra A", manipulateur de la tablette "Caméra B", manipulateur de la tablette "Régie vidéo", manipulateur de la tablette "Appareil photo", manipulateurs pour l’expérience, manipulateur ExAO).
      • Le professeur rappelle le principe pour les vidéos et les photos (ne pas prendre de visages). 
Lors de l’expérience, on a pu se permettre de parler un peu pour donner des conseils sur la cadrage et la réalisation (car le son ne sera pas conservé au montage).
      • Une tablette ("Caméra A") filme l’expérience. Une autre tablette ("Caméra B") filme l’écran de l’ordinateur qui recueille les mesures de température. Une troisième tablette ("Régie") est utilisée pour faire un mixage "en direct" des images des deux caméras. Une quatrième tablette est utilisée pour faire des photos (matériel utilisé, détails).
      • À la fin de l’expérience, on lance l’export de la vidéo mixée sur la tablette "Régie". Cet export prend plusieurs minutes.
    • Exploitation :
      • Pendant que la tablette ayant servi de "régie" exporte la vidéo "mixée", le professeur accompagne les élèves pour faire les observations, puis l’interprétation. La notion de transfert d’énergie est abordée.
      • Par binômes, les élèves rédigent un commentaire qui accompagnera la vidéo.
      • La vidéo "mixée" ainsi que les photos prises sont distribuées par le professeur sur les tablettes (une par binôme).
      • Les élèves sont invités à réaliser un montage à partir de la vidéo de l’expérience et des photos prises, et à enregistrer leur commentaire sur ce montage. Voir les deux exemples dans la partie "Annexes" à la fin de cet article.
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Travail en binôme : montage de la vidéo de l’expérience
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Travail en binôme : relecture du commentaire écrit pour la vidéo
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Travail en binôme : enregistrement du commentaire sur la vidéo
  • Les outils ou fonctionnalités utilisées : La fonction appareil photo/caméra vidéo de la tablette est utilisée, ainsi qu’une application de montage vidéo. Une application spécifique "multicaméra" a aussi été utilisée (voir Notes en bas de l’article). On aurait pu s’en passer, mais elle facilite beaucoup le montage.
  • Les apports :
    • Pour les élèves :
      • Nécessité de réfléchir collectivement, avant de lancer l’expérience, aux points importants (éléments à inclure dans l’image).
      • La rédaction du commentaire pour la vidéo amène les élèves à réfléchir aux points essentiels à mettre en valeur, et à choisir un vocabulaire adapté et rigoureux. Cela est d’autant plus vrai que le document s’adresse à d’autres élèves. Le regard de l’enseignant sur ce point est important, en particulier en collège.
      • Soigner les manipulations.
    • Pour l’enseignant : L’activité est l’occasion de mettre en valeur certaines compétences des élèves plus rarement mises en œuvre, en particulier l’expression orale maîtrisée (les élèves choisissent ce qu’ils restituent, peuvent se reprendre).
  • Les freins possibles :
    • L’ensemble de l’activité prend du temps (présentation de l’activité, expérience, exploitation, écriture du commentaire, enregistrement, montage…). Un complément de temps a été nécessaire pour les élèves étant allés jusqu’au bout de l’activité (réalisation du montage commenté). Ne pas perdre de temps dès le début de la séance est donc nécessaire.
    • Un temps de prise en main et de maîtrise des applications utiles par les élèves est nécessaire (ici inclus dans la séance).
    • Un réseau Wifi était ici indispensable pour l’utilisation de l’application permettant le montage en direct en multicaméra.
    • L’export de la vidéo "mixée" prend du temps. Il faut donc bien lancer cet export dès que possible.
    • La collecte de la vidéo mixée et des photos, puis leur redistribution sur les tablettes, peut prendre du temps.
    • L’utilisation du microphone intégré à la tablette nécessite de parler près de celui-ci pour limiter les bruits ambiants.
  • Les pistes pour les surmonter :
    • Lancer l’export de la vidéo "mixée" dès la fin de l’expérience.
    • Profiter du temps de travail des élèves par binômes pour distribuer la vidéo "mixée" et les photos sur toutes les tablettes.
    • L’utilisation d’un serveur de stockage local dans lequel les élèves "viendraient" prendre ces documents depuis leurs tablettes permettrait peut-être un gain de temps (nécessite un réseau sans fil "solide").
    • L’utilisation d’un microphone externe est une solution pour limiter fortement les bruits ambiants.

Notes

Remerciements

Pour le prêt de tablettes tactiles, qui ont permis de mener ces travaux.

Merci à Anne Lamer, chargée de mission auprès des GEP de l’académie de Versailles à la Mission Académique pour le Numérique Éducatif.

Merci l’équipe de Créatice, programme académique de prêt de matériel numérique pour l’expérimentation pédagogique.


Annexes

Vidéos réalisées par des élèves sur les tablettes (sauf les titres de début et de fin).

Exemple 1 :

Exemple 2 :