Outils nomades : comment enregistrer et diffuser les compte-rendus audio des élèves ?

, par David Latouche

Cet article illustre un exemple d’usage s’inscrivant dans le projet TraAM 2013-2014 autour du scénario 2 proposé par l’académie de Versailles.

Scénario 2 : Développer la communication orale

"Dans la compétence "Communiquer" des nouveaux programmes de physique-chimie, la dimension orale doit être prise en compte au même titre que la dimension écrite. L’une des pistes consiste, par exemple, à demander aux élèves de produire sous la forme d’un commentaire audio un « mini compte-rendu » de TP ou la démarche conduisant à la résolution d’un problème".


Exemples d’usage au lycée : comment faire enregistrer et diffuser des compte-rendus audio par les élèves ?


Expérimentation menée par :

  • David LATOUCHE , professeur de physique-chimie au lycée Antoine De SAINT-EXUPERY de Mantes-la-Jolie(78)

Il est désormais techniquement simple d’enregistrer puis de diffuser et de partager des documents audio en utilisant des applications web fonctionnant sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La version gratuite de la plateforme "[Soundcloud ©>https://soundcloud.com/] " permet de stocker 2 heures de documents audio. En outre, l’application éponyme qui peut être installée sur une tablette ou un smartphone (Androïd ou iOS) permet de synchroniser le terminal mobile avec le compte personnel ouvert sur la plateforme. L’enregistrement, la diffusion, le partage et la gestion de documents audio depuis une tablette, un smartphone ou un ordinateur sont ainsi grandement facilités avec ce type de plateforme car l’encodage est réalisé automatiquement (elle supporte nativement de très nombreux formats audio).


  • Niveau : Lycée (1ère S / Tle S)
  • Objectifs :
    - Développer le travail en autonomie des élèves
    - Utiliser un autre support de communication que l’écrit et permettre l’évaluation de la compétence « communiquer » à l’oral.
    - Faire progresser les élèves dans la maîtrise des compétences langagières orales dans la langue française.
    - Valoriser la pertinence à l’oral de certains élèves.
  • Compétence mobilisée : COMMUNIQUER
  • Les outils ou fonctionnalités utilisées :
    - Plateforme d’enregistrement et de diffusion de sons en ligne : https://soundcloud.com/
    - Tablettes, smartphones, ordinateurs ou « classe mobile » avec connexion internet. Dans le cas des tablettes et des smartphones le connexion internet se fera via une connexion WIFI partagée sur le réseau pédagogique de l’établissement (concept du BYOD : Bring Your Own Device).
    - L’application gratuite Soundcloud © doit être installée sur les smartphones ou les tablettes des élèves et ceux-ci doivent disposer d’un compte sur la plateforme. Pour les ordinateurs, la plateforme est directement accessible via un navigateur WEB. Il suffira dans ce cas de disposer d’un micro-casque relié à l’ordinateur pour procéder à l’enregistrement audio.
  • Contexte pédagogique :
    - Lors d’une activité expérimentale ou lors d’une résolution de problème, les élèves présentent la démarche suivie et les résultats obtenus via une activité de communication orale.
    - Un mini « compte-rendu » audio (2 à 3 minutes maximum) est enregistré par les élèves via un Smartphone et est envoyé sur la plateforme Soundcloud © à destination du professeur ou des pairs.
  • Les apports :
    - Pour les élèves :
    - Possibilité de procéder facilement à plusieurs essais afin de produire une ressource sonore de qualité.
    - La maîtrise du vocabulaire scientifique est facilitée par l’intermédiaire de la verbalisation.
    - Liberté d’expression plus grande liée à une communication orale asynchrone.
    - Remarque : de nombreux élèves formalisent d’abord à l’écrit la trame de leur communication orale.
    - Pour les enseignants :
    - Valoriser la communication orale des élèves.
    - Evaluer finement la compétence « communiquer » des élèves à l’oral.
  • Les freins :
    - Peu d’établissements scolaires sont équipés de tablettes tactiles. L’utilisation des smartphones des élèves en classe entière ou d’ordinateurs dotés d’un micro-casque en salle TP est alors nécessaire pour ce type de séance.
    - Si les élèves ne disposent pas d’un forfait 3G / 4G sur leur smartphone, on doit mettre à leur disposition un accès internet via une borne WIFI dans la salle. Cela nécessite un paramétrage adapté du réseau pédagogique (proxy "transparent" et plage d’allocation dynamique d’adresses IP via le DHCP).
    - La gestion des droits (public / privé) associés à chaque ressource audio téléchargée sur la plateforme doit être expliquée aux élèves.
    - La gestion des bruits ambiants dans la classe.
    - La nécessité pour les élèves de se créer un compte sur la plateforme Soundcloud ©. et de maîtriser les droits de diffusion (différence entre mode public et privé).
    - L’impossibilité de filtrer les ressources audio publiques accessibles aux élèves sur ce type de plateforme ouverte à l’instar de Youtube © ou Dailymotion ©. Un accompagnement des élèves par l’enseignant est nécessaire afin de leur expliquer le bon usage de ce type de plateforme (éducation au numérique).
  • Les pistes :
    - L’utilisation des smartphones dans les lycées est réglementée et est souvent interdite en classe par le règlement intérieur de l’établissement. Il faut donc que les équipes pédagogiques souhaitant mettre en oeuvre ce type d’expérimentation négocient dans le cadre d’un projet d’établissement (conseil pédagogique et CA) l’usage des smartphones dans un cadre pédagogique sous la responsabilité d’un enseignant (modification si nécessaire du règlement intérieur).
    - Même si la majorité des élèves disposent maintenant d’un smartphone, certains d’entre eux n’en ont pas forcément. Néanmoins la plateforme Soundcloud © permet d’enregistrer un document audio depuis un ordinateur relié à internet et doté d’un micro-casque connecté à la carte son.
    - Anticiper ce type de séance en se rapprochant de la personne ressource TICE ou de l’administrateur réseau afin de résoudre en amont les problèmes techniques liés au partage de connexion WIFI.
    - Afin d’améliorer la qualité de la prise de son, l’utilisation d’un kit piéton permet de réduire le bruit ambiant dans le cas de l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette.
  • POUR ALLER PLUS LOIN ...

Un rapport intéressant du CRÉDOC permettant de comprendre les enjeux présents et à venir liés notamment au développement de l’accès à internet via des outils nomades (smartphones et des tablettes) : Rapport 2013 du CREDOC


Exemples de productions audio réalisées par les élèves



  • Niveau : 1S
  • Thème : Comprendre
  • Notions : Oxydoréduction, piles et accumulateurs


  • Niveau : 1S
  • Thème : Comprendre
  • Notions : Champs et forces


  • Niveau : TS spécialité physique-chimie
  • Thème : L’eau
  • Notions : Eau et environnement


  • Niveau : TS spécialité physique-chimie
  • Thème : L’eau
  • Notions : Eau et ressources


Quelques pistes pour bien débuter avec Soundcloud ©


  • Le professeur et les élèves doivent préalablement avoir créé un compte sur la plateforme Soundcloud ©. Cette plateforme permet dans sa version gratuite d’enregistrer 2 heures d’audio et de les diffuser en ligne en utilisant un simple navigateur web (Internet explorer, Safari, Mozilla Firefox...). Cette plateforme est multi-devices (ordinateurs / tablettes / smartphone) et multi-OS (Windows, Mac, Linux). En revanche, son bon usage nécessite que les plugins (Java et Flash Player) du navigateur web utilisé soient à jour.
  • L’application SoundCloud est disponible pour les smartphones fonctionnant avec les systèmes d’exploitation "Androïd" ou "iOS". Elle permet la synchronisation des documents audio entre le terminal mobile et le compte ouvert sur la plateforme. L’interface épurée et intuitive, permet d’enregistrer et diffuser rapidement les documents audio.
  • Il est préférable que le compte-rendu audio soit diffusé en mode privé par les élèves s’il est exclusivement à destination du professeur afin de garantir une certaine confidentialité. En effet si le compte-rendu est en mode public tous les utilisateurs de la plateforme peuvent alors l’écouter.
  • Le compte-rendu audio en mode privé sera accessible au professeur si les élèves communiquent son url via l’ENT (ou par mail). Une autre alternative est que les élèves deviennent sur la plateforme les "followers" du compte professeur : le partage des documents audio est alors grandement facilité.
Application SoundCloudEnregistrement sur le terminal mobile
Edition Partage (public)
Partage (privé) Téléchargement sur la plateforme
  • Une fois le document audio enregistré sur la plateforme, on peut gérer facilement toutes les ressources audio en se connectant à son compte via un ordinateur.


Tutoriels vidéo


Vidéo 1 : Comment enregistrer, diffuser et partager des documents audio avec SoundCloud ?

Vidéo 2 : Comment enregistrer un son sur un smartphone et le partager avec SoundCloud ?