Outils nomades : comment faire réaliser par les élèves un document vidéo ?

, par David Latouche

Cet article illustre un exemple d’usage s’inscrivant dans le projet TraAM 2013-2014 autour du scénario 3 proposé par l’académie de Versailles.

Scénario 3 : Création par les élèves de documents d’aide « Production par les élèves de ressources intégrant différents supports, mises à disposition d’autres élèves ayant besoin d’aide. »


Exemple d’usage au collège : comment faire réaliser par les élèves une vidéo de la prise en main d’un oscilloscope (séance découverte)


Expérimentation menée par :

Sylvie DARNAY, professeur de physique-chimie au collège BELLEVUE de CROSNE (91).

L’idée directrice de ce premier exemple d’usage est de faire réaliser par les élèves un compte rendu oral et filmé d’une prise en main élémentaire de l’oscilloscope.

  • Niveau : Collège (classe de 3ème)
  • Objectifs : Réaliser un compte rendu de « manipulation » : les élèves filment leurs gestes. Valoriser ce travail en le mettant à disposition d’autres élèves.
  • Compétences :
    - Compétence 1 :
    Formuler clairement un propos simple Adapter sa prise de parole à la situation de communication
    - Compétence 3 :
    Rechercher, extraire et organiser l’information utile
    Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
    - Compétence 4 :
    Adopter une attitude responsable
    Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
    - Compétence 7 :
    Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles .
  • Contexte pédagogique : activité expérimentale ; une première approche de l’utilisation de l’oscilloscope afin d’étudier une tension.
    - Prérequis : tension alternative
    - Durée : 1 heure. Deux séances sont prévues, les élèves sont répartis en 2 groupes de 14 : 7 groupes de manipulation, et 14 élèves répondent par écrit à des exercices (documents autorisés).
    - En classe : 7 groupes deux élèves
    Chaque groupe dispose d’un document de présentation simplifié de l’oscilloscope associé à un questionnaire et une feuille de consignes. Les premières questions sont volontairement très simples.
    Ils doivent également reporter sur un polycopié certaines positions du spot (ces relevés seront exploités ensuite en cours)
    - Le professeur rappelle le respect du droit à l’image.
    - Les comptes-rendus sont corrigés, évalués.
    - Le professeur met ensuite à disposition quelques comptes-rendus sélectionnés sur l’ENT du collège.
  • Les outils ou fonctionnalités utilisées :
    La fonction appareil photo/caméra vidéo est nécessaire (soit apportée par l’élève, soit fournie par le laboratoire de physique qui dispose d’une webcam) ou si le collège en dispose, une tablette numérique par groupe.
  • Les apports :
    - Pour les élèves :
    La création de documents d’aide amène les élèves à se questionner sur ce qui est essentiel, ce qu’il ne faut pas omettre, ainsi que sur le choix des illustrations, la nécessité d’un vocabulaire rigoureux. Cela est d’autant plus vrai si le document s’adresse à d’autres élèves. Le regard de l’enseignant sur ce point est important, en particulier en collège.
    Nécessité de s’exprimer rigoureusement et de soigner les manipulations.
    Cette activité est adaptée à un public hétérogène, tous sont curieux de manipuler cet objet.
    - Pour les enseignants :
    L’activité est l’occasion de mettre en valeur certaines compétences des élèves plus rarement mises en œuvre, en particulier l’expression orale maîtrisée (les élèves choisissent ce qu’ils restituent, peuvent se reprendre).
    Les élèves étant autonomes une fois la consigne donnée, l’enseignant est disponible pour l’aide ponctuelle aux élèves.
  • Les freins :
    La modalité de restitution des travaux par les élèves : un seul ordinateur disponible dans la classe et le matériel de prise de vue utilisé par les élèves étant très varié ne facilite pas cette collecte (câble de transfert tous différents par exemple). La mise en place de l’ENT (et la fibre optique) vont permettre d’améliorer la situation.

POUR EN SAVOIR PLUS sur cet exemple d’usage : http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article870

POUR ALLER PLUS LOIN ...

Un rapport intéressant du CRÉDOC permettant de comprendre les enjeux présents et à venir liés notamment au développement de l’accès à internet via des outils nomades (smartphones et des tablettes) : Rapport 2013 du CREDOC