TraAM 2013-2014 — Exemples d’usages

, par Jérôme Beaudet

Le GEP de l’académie de Versailles a mené, dans le cadre des TraAM 2013-2014, une réflexion autour du thème 1 du cahier des charges de ce projet :

"Usages pédagogiques des outils nomades en collège, en lycée général et technologique et lycée professionnel ".

Cet article référence des exemples d’usages en relation avec les scénarios proposés par le groupe de travail de l’académie de Versailles.

Scénario 1 — Collecter des hypothèses formulées par des élèves

« Lors d’une démarche d’investigation ou une résolution de problème, la collecte rapide des hypothèses formulées par les différents groupes d’élèves permet de faciliter la mise en commun et la phase d’institutionnalisation. »

Scénario 2 — Développer la communication orale

"Dans la compétence "Communiquer" des nouveaux programmes de physique-chimie, la dimension orale doit être prise en compte au même titre que la dimension écrite. L’une des pistes consiste, par exemple, à demander aux élèves de produire sous la forme d’un commentaire audio un « mini compte-rendu » de TP ou la démarche conduisant à la résolution d’un problème".

Scénario 3 — Création par les élèves de documents d’aide (partage entre pairs)

« Production par les élèves de ressources intégrant différents supports, mises à disposition d’autres élèves ayant besoin d’aide. »