Une fausse pièce plus vraie que vraie ?

Cette ressource a été conçue pour des programmes qui ne sont actuellement plus en vigueur, mais certains éléments restent exploitables.

dimanche 23 juin 2013 , par David Latouche

  • Niveaux : 1S / TS
  • Thèmes : Matières colorées / OBSERVER - Ondes et matière
  • Notions : Loi de Beer-Lambert / Spectres UV-visibles
  • Type d’activité : Démarche d’investigation
  • Conception : Groupe de réflexion pédagogique « Lycée Nord » (2012-2013)

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Cette activité expérimentale de type « démarche innovante », propose, par spectrophotométrie, la détermination du pourcentage massique en cuivre contenu dans une fausse pièce de 10 centimes d’euro.

Cette ressource comporte, entre autres :

  • un énoncé ouvert propice à une mise en action non linéaire des élèves ;
  • une grille « élève » d’auto-évaluation par compétences distribuée en fin de séance ;
  • une grille d’évaluation par compétences du compte-rendu ;
  • des éléments de réponse.

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