SPECAMP : spectres UV-Visible, IR et RMN

, par David Latouche

SPECAMP est un logiciel gratuit (réalisé par Serge LAGIER) permettant de visualiser, exploiter et enregistrer des spectres UV/Visible, IR et RMN du proton.

Spectre IR Spectre RMN
  • SPECAMP exploite les fichiers au format JCAMP (Joint Committee on Atomic and Molecular Physical Data), qui est un format standard d’échange de données chimiques et spectroscopiques. JCAMP a été officiellement utilisé dès 1988 ; depuis 1995, l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) gère ce format et le dernier protocole date de 2005. Le format JCAMP-DX est un format ouvert et les données d’un fichier (extension .jdx) peuvent être visualisées, corrigées et annotées avec un simple éditeur de texte.
  • De nombreux exercices interactifs sont également proposés. Ils peuvent être utilisé efficacement à l’occasion d’évaluations formatives afin de mobiliser les connaissances sur les différents types de spectroscopie. Ce logiciel est donc particulièrement bien adapté aux nouveaux programmes de TS

Où télécharger le logiciel SPECAMP ?


  • Vous pouvez télécharger le logiciel SPECAMP ici :

http://www.sciences-edu.net/physique/specamp/specamp.htm

  • Une notice d’utilisation à destination du professeur est disponible ici :

http://www.sciences-edu.net/physique/specamp/Notice-enseignants-%20Specamp.pdf

  • Le fichier d’aide de SPECAMP est disponible ici :

http://sciences-edu.net/physique/specamp/SPECAMP_help.pdf


Où trouver des spectres IR ?


  • SpectraSchool :

http://www.le.ac.uk/spectraschool/

Ce site propose des spectres simulés. Une librairie limitée de molécules, pour lesquelles apparaissent les caractéristiques dans une colonne, à droite de
l’écran, est disponible. Le site offre la possibilité de superposer plusieurs spectres. Un index indique la valeur du nombre d’onde. Avec l’icône « Copy graph to clipboard », il est aisé de récupérer les spectres qui vous intéressent dans un fichier.

  • Spectral Database for Organic Compounds SDBS :

http://sdbs.riodb.aist.go.jp/sdbs/cgi-bin/direct_frame_top.cgi

Site moins didactique que le précédent, mais davantage de spectres de molécules sont accessibles. Pour trouver un spectre, entrer soit le numéro CAS de l’espèce (numéro qui peut être trouvé sur internet), soit la
formule brute (plusieurs molécules seront alors proposées parmi lesquelles vous pouvez choisir). La recherche d’une molécule par son nom est moins évidente. Possibilité de copier le spectre dans un fichier en cliquant dessus.

La méthode recommandée pour chercher rapidement le spectre d’une espèce chimique est de donner le numéro de CAS de ce composé : une recherche sur WIKIPEDIA permet de réaliser cela facilement.


TUTORIEL


Le tutoriel suivant, réalisé par Jean-Charles MOREAU-TROUVE, professeur au lycée George Sand de DOMONT, vous permettra de découvrir les fonctionnalités de base pour une prise en main rapide de ce logiciel.

PDF - 1.5 Mo
tutoriel_SPECAMP

Installation de SPECAMP sur un client du réseau pédagogique


L’existence des profils itinérants sur un réseau pédagogique dont le contrôleur de domaine est un serveur SE3 nécessite les opérations suivantes afin de réussir l’installation de SPECAMP sur un poste client.

En tant qu’administrateur de la machine :

  • 1. Installer SPECAMP.
  • 2. Dans C :\Program files, clic droit sur Serge.Lagier, propriétés, Onglet "sécurité", donner le contrôle total aux utilisateurs courants.
  • 3. Toujours là : cliquer sur "avancé", faire hériter ces propriétés aux sous-dossiers.
  • 4. Lancer Specamp (toujours en tant qu’administrateur). Cliquer sur TOUTES les icônes (bref lancer tous les modules).