Les phases de la Lune et Galilée Travail d’histoire des arts à partir de dessins de Galilée

, par Laurence Pihée

Les documents joints présentent des activités intégrées de sciences physiques et d’histoire qui correspondent aux programmes respectifs de chaque discipline.

Il est souhaitable que le thème soit traité d’une manière complémentaire par les professeurs des deux disciplines, mais il est possible de les traiter uniquement dans le cadre de chaque discipline.

L’activité d’histoire complémentaire est dans l’article suivant :
lien vers l’article d’histoire

Les objectifs de ces activités sont les suivants :

Compétences disciplinaires :

  • Connaissances :
    • Ombre propre. Ombre portée.
    • Description simple des mouvements pour le système Soleil, Terre, Lune.
    • Phases de la Lune
  • Capacités :
    • Interpréter le phénomène visible par un observateur terrestre dans une configuration donnée du système simplifié Soleil-Terre-Lune.

Compétences socle commun :

  • Compétence 1 :
    • Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers.
    • Manifester sa compréhension de textes variés.
    • Répondre à une question par une phrase complète.
  • Compétence 3 :
    • Rechercher, extraire et organiser l’information utile
    • Confronter le résultat au résultat attendu, mettre en relation, déduire, valider ou invalider (la conjecture), l’hypothèse
    • Organisation de l’univers
  • Compétence 5 :
    • Avoir des repères historiques
  • Compétence 7 :
    • Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
    • Savoir travailler en équipe.

Auteurs : Groupe collège sur des idées de Béatrice Legris ( Histoire Géographie) et Laurence Pihée (Sciences Physiques)