Energie mécanique d’un ressort

, par Christian Pierquet

On trouve sur internet un grand nombre de ressources numériques de grandes qualités. Néanmoins, certaines de ces ressources sont souvent livrées sans véritable accompagnement pédagogique. L’animation que nous proposons d’accompagner est tirée du site édumédia :

Nous présentons ici un exemple d’accompagnement pédagogique de cette ressource numérique permettant de favoriser l’acquisition de compétences scientifiques par les élèves travaillant en autonomie avec les TICE. Ce travail peut être effectué au sein d’un établissement scolaire ou à la maison.

Nous proposons à l’élève d’étudier la possibilité de mesurer la masse d’un astronaute dans l’espace en utilisant …un ressort.

L’accompagnement pédagogique proposé ici permet à un élève de vérifier ses acquis, aborder un parcours de formation et évaluer ses acquis en fin de formation autour des objectifs :

- établir et connaître l’expression de l’énergie potentielle élastique d’un ressort,

- établir l’expression de l’énergie mécanique d’un système solide-ressort,

- exploiter la relation traduisant, lorsqu’elle est justifiée, la conservation de l’énergie mécanique d’un système. »

Consultation de l’accompagnement pédagogique

Pour accéder à l’accompagnement pédagogique de la ressource numérique portant sur l’énergie d’un système solide-ressort au format Flash cliquez sur ce lien

Cet accompagnement pédagogique est l’un des travaux des Actions Académiques Mutualisées (AAM) 2008-2010.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien

Nous remercions Edumédia de nous avoir autorisé à accompagner l’animation « Energie totale »