Cette activité propose aux élèves de participer à un concours de feutres à encre pure. Ils doivent faire une sélection de quatre feutres dans leur trousse et suivre le protocole de la chromatographie pour déterminer le nombre de feutres à encre pure qu’ils ont parmi les quatre de leur sélection.
compétences du programme :
- connaissances :
- Mélanges et corps purs.
- Chromatographie.
- capacités :
- Suivre un protocole pour réaliser une chromatographie.
- Interpréter un chromatogramme simple.
Compétences du socle commun :
- compétence 1 : s’exprimer à l’oral pour prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue.
- compétence 3 : Suivre un protocole ; faire un schéma ; Exprimer un résultat, une solution, une conclusion par une phrase correcte.
- compétence 7 : Savoir travailler en équipe.
Le document ci-joint comporte un scénario de la séance, l’affiche du concours, le bulletin de participation à photocopier aux élèves et le protocole de la chromatographie.
auteur : groupe collège sur une idée de Dany Launer et Laurence Pihée