Démarche d’investigation : quel est le nom du gaz dissous dans une limonade ?

, par Laurence Pihée

Le document ci-joint présente le scénario d’une démarche d’investigation où les élèves sont amenés à réinvestir l’utilisation du test de reconnaissance du dioxyde de carbone avec l’eau de chaux et à construire le montage de cette expérience.

Compétences du programme :
- Connaissances

  • L’eau peut contenir des gaz dissous.
  • Test de reconnaissance du dioxyde de carbone par l’eau de chaux.

- Capacité

  • Mettre en œuvre un protocole pour récupérer un gaz par déplacement d’eau.
  • Réaliser le test, le schématiser

Compétences du socle commun :
- Pilier 1 : Rédiger un texte bref
- Pilier 3 : Émettre une hypothèse.
Proposer une expérience (protocole)
Confronter le résultat au résultat attendu, mettre en relation, valider ou invalider l’hypothèse
- Pilier 6 : Connaître et respecter les règles de la vie collective.
Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences.
- Pilier 7 : Savoir travailler en équipe

Auteur : Groupe collège sur une idée de Valérie Gibrac

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