Le document ci-joint présente le scénario d’une démarche d’investigation où les élèves sont amenés à réinvestir l’utilisation du test de reconnaissance du dioxyde de carbone avec l’eau de chaux et à construire le montage de cette expérience.
Compétences du programme :
Connaissances
- L’eau peut contenir des gaz dissous.
- Test de reconnaissance du dioxyde de carbone par l’eau de chaux.
Capacité
- Mettre en œuvre un protocole pour récupérer un gaz par déplacement d’eau.
- Réaliser le test, le schématiser
Compétences du socle commun :
Pilier 1 : Rédiger un texte bref
Pilier 3 : Émettre une hypothèse.
Proposer une expérience (protocole)
Confronter le résultat au résultat attendu, mettre en relation, valider ou invalider l’hypothèse
Pilier 6 : Connaître et respecter les règles de la vie collective.
Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences.
Pilier 7 : Savoir travailler en équipe
Auteur : Groupe collège sur une idée de Valérie Gibrac