Démarche d’investigation : la neige est-elle un liquide ou un solide ? Qu’est-ce q’un solide, liquide ou gaz ?

, par Laurence Pihée

A partir des exemples fournis par les élèves sont amenés à s’interroger sur ce qu’est un solide, un liquide, ou un gaz en observant les différences et les points communs entre divers exemples de solide, de liquide ou de gaz.

Les objectifs de la séance sont les suivants :

compétences du programme :

  • connaissances :
    • Propriétés spécifiques de chaque état physique
      de l’eau :
      - forme propre de l’eau solide (glace) ;
      - absence de forme propre de l’eau liquide ;
      - horizontalité de la surface libre de l’eau liquide ;
      - compressibilité et expansibilité de la vapeur d’’eau qui occupe tout le volume offert.
  • capacités :
    • Identifier et décrire un état physique à partir de ses propriétés.

Compétences du socle commun :

  • pilier 1 : s’exprimer à l’oral pour prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue.
  • pilier 3 : propriétés physiques de la matière
  • pilier 7 : S’impliquer dans un projet individuel ou collectif.Savoir travailler en équipe

auteur : groupe collège sur une idée de Laurence Pihée

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