Le document ci-joint comporte le descriptif du scénario de la démarche d’investigation basée sur deux questions principales :
1) Que va-t-on voir quand on allume le Laser ?
2) Y a-t-il de la lumière entre la lampe laser et le spot lumineux qui est à l’extrémité ?
Les objectifs sont les suivants :
Compétences du programme :
- Connaissances :
- Pour voir un objet, il faut que l’œil en reçoive de la lumière.
- Le laser présente un danger pour l’œil.
- La lumière se propage de façon rectiligne.
- Le trajet rectiligne de la lumière est modélisé par le rayon lumineux.
- Capacités
- Identifier le risque correspondant, respecter les règles de sécurité.
- Faire un schéma normalisé du rayon lumineux en respectant les conventions.
Compétences du socle commun :
- pilier 1 : Répondre à l’écrit à une question par une phrase complète.
- pilier 1 : Rendre compte à l’oral d’un travail individuel ou collectif
- pilier 3 : Pratiquer une démarche expérimentale : Émettre une hypothèse, proposer une méthode, un calcul, une expérience
- pilier 7 : S’impliquer dans un projet individuel ou collectif. Savoir travailler en équipe.
Auteur : groupe collège sur une idée d’Emmanuelle Roy