Démarche d’investigation : le « rayon laser » se voit-il ? Visualisation du trajet de la lumière

, par Laurence Pihée

Le document ci-joint comporte le descriptif du scénario de la démarche d’investigation basée sur deux questions principales :
1) Que va-t-on voir quand on allume le Laser ?
2) Y a-t-il de la lumière entre la lampe laser et le spot lumineux qui est à l’extrémité ?

Les objectifs sont les suivants :

Compétences du programme :

  • Connaissances :
    • Pour voir un objet, il faut que l’œil en reçoive de la lumière.
    • Le laser présente un danger pour l’œil.
    • La lumière se propage de façon rectiligne.
    • Le trajet rectiligne de la lumière est modélisé par le rayon lumineux.
  • Capacités
    • Identifier le risque correspondant, respecter les règles de sécurité.
    • Faire un schéma normalisé du rayon lumineux en respectant les conventions.

Compétences du socle commun :

  • pilier 1 : Répondre à l’écrit à une question par une phrase complète.
  • pilier 1 : Rendre compte à l’oral d’un travail individuel ou collectif
  • pilier 3 : Pratiquer une démarche expérimentale : Émettre une hypothèse, proposer une méthode, un calcul, une expérience
  • pilier 7 : S’impliquer dans un projet individuel ou collectif. Savoir travailler en équipe.

Auteur : groupe collège sur une idée d’Emmanuelle Roy

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