Comment créer un vidéoblog (pédagogique)

, par Fabrice Gély

Publier des vidéos réalisées par des élèves, ou par un enseignant, sur un blog ?
C’est le principe d’un vidéoblog pédagogique.

Au https://phychim.ac-versailles.fr/videotp, vous trouverez un exemple réalisé en sciences physiques, en classe de terminale S.
Le principe de ce vidéoblog est expliqué ici.

Mettre en place un tel site n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire.
Il suffit de suivre les 4 étapes ci-après, illustrées par des vidéos.

1) Créer le blog

Il est important de choisir une plateforme qui autorise l’ajout de vidéos.
Si vous êtes enseignant dans l’académie de Versailles, pourquoi ne pas simplement créer un blog sur le portail académique ?
Voici la marche à suivre (il est conseillé de visionner cette vidéo en plein écran) :

Si vous n’êtes pas enseignant dans l’académie de Versailles, je vous conseille d’utiliser Blogger, un service de blog très facile à prendre en main.
Pour cela, visionnez la vidéo se trouvant ici (il est conseillé de l’afficher en plein écran).

2) Récupérer le fichier vidéo

Une fois le blog créé, il est nécessaire de récupérer le fichier de la vidéo réalisée par les élèves ou par l’enseignant.

Assurez-vous que ce fichier n’est pas trop gros (ne pas dépasser une centaine de mégaoctets).

Votre vidéo a été réalisée à partir d’un caméscope numérique ? Elle génère un fichier trop volumineux ?
Voici comment procéder, sous Windows (il est conseillé de visionner cette vidéo en plein écran) :

3) Publier la vidéo sur un site de partage de vidéos

Il est bien plus simple de publier la vidéo sur Dailymotion, Youtube ou tout autre site de partage de vidéos...
plutôt que l’héberger soi-même et assurer sa diffusion.

Voici la marche à suivre, en utilisant le site Dailymotion (il est conseillé de visionner cette vidéo en plein écran) :

4) Insérer la vidéo dans le vidéoblog

Enfin, en quelques clics, il est nécessaire d’insérer la vidéo, qui est hébergée sur le net, à l’intérieur de notre vidéoblog.

Si vous êtes enseignant dans l’académie de Versailles et avez créé un blog académique,
voici comment procéder (il est conseillé de visionner cette vidéo en plein écran) :

Si vous utilisez Blogger , cliquez ici pour visionner la vidéo expliquant la marche à suivre
(il est conseillé de visionner cette vidéo en plein écran).

Voilà pour les étapes à suivre. Bon courage et bonnes publications !