Accompagnement pédagogique d’une ressource numérique la solidification de l’eau en classe de 5ème

, par Sylvie Darnay

Ressource numérique : Frédéric Nodé

Accompagnement pédagogique : GEP collège Versailles

Il s’agit d’un exemple d’accompagnement pédagogique d’une ressource numérique permettant de favoriser l’acquisition de compétences scientifiques par les élèves travaillant en autonomie avec les TICE.

La ressource numérique choisie propose de visualiser une séquence filmée pendant laquelle des relevés de température en fonction du temps sont effectués. Ces relevés sont reportés dans un tableur de façon à représenter le graphique correspondant. Un compte rendu de l’expérience est rédigé ensuite sur un traitement de texte.

Le parcours de formation guide l’élève à chaque étape de l’activité : enregistrer les fichiers ; regarder le film et effectuer les relevés demandés. L’aide se poursuit dans l’utilisation du tableur et la représentation graphique puis la rédaction du compte rendu.

Des rappels de cours et des exercices sont proposés afin d’intégrer la ressource dans le contexte des changements d’état physique de l’eau.

Les compétences du socle commun et les items du B2i associés à cette activité sont également précisés.

Solidification de l’eau (en ligne)

Solidification de l’eau (fichier zippé -15 Mo)