Le GEP

LES MISSIONS DU GROUPE D’ EXPÉRIMENTATION PÉDAGOGIQUE DE PHYSIQUE-CHIMIE

Les GEP ont été créés en 1993 pour accompagner la modernisation des établissements avec 6 missions principales :

  • proposer des stages au plan académique de formation ;
  • mettre en place des animations pédagogiques ;
  • connaître les pratiques pédagogiques du terrain ;
  • contribuer à la production de documents pédagogiques ;
  • expérimenter de nouveaux logiciels et produits multimédia ;
  • valider et mettre en ligne les documents pédagogiques originaux envoyés par des professeurs de l’académie qui désirent partager leur travail dans le cadre d’une mutualisation des ressources.

LES MEMBRES DU GEP 2017-2018

NomÉtablissement
Fabrice GELY (IA-IPR) Rectorat / 78000 Versailles
David LATOUCHE (IAN - Webmestre) Lycée Saint-Exupéry / 78200 Mantes-la-jolie
Jérome BEAUDET Collège Paul Eluard / 92320 Châtillon
Jérémy VIOLETTE Collège La Nacelle / 91100 Corbeil-essonnes
Alban GOULEY Collège Anatole France / 78240 Les Clayes-sous-bois
Peggy PLOKARZ Collège Jean Jaurès / 92110 Clichy
Geneviève PONSONNET Lycée Blaise Pascal / 91400 Orsay
Jean-Charles MOREAU-TROUVE Lycée George SAND / 95330 Domont
Audrey CAMPBELL Collège Les Sablons / 91170 Viry-Châtillon
Sylvain GUILLAUME {{}} /

LES MISSIONS DU GEP

Les membres du GEP de physique–chimie sont des enseignants de lycée et de collège, professeurs-ressource au niveau de la pédagogie et/ou des TICE. Ce groupe, sous la direction du DAN (Délégué Académique Numérique), est encadré par un IA-IPR et piloté par le IATICE (Interlocuteur Académique TICE).

Ce groupe est actuellement constitué par 8 enseignants : 3 professeurs de collège, et 5 de lycée.

Les productions de documents pédagogiques du GEP ont pour but d’informer les enseignants :

  • sur l’usage des TICE ;
  • sur des pratiques pédagogiques innovantes (documents multimédias, simulations, sujets de travaux pratiques et d’évaluation, activités documentaires).

Les membres du GEP animent des actions pédagogiques sur le terrain (formation continue, animations de bassin).

Ils prennent part à la manifestation InterTice, organisée par les Centres Régionaux de Documentation Pédagogique (CRDP) des académies de Paris, Créteil et Versailles. Ce carrefour des usages pédagogiques est l’aboutissement du travail de toute une année et le lieu privilégié d’informations et d’échanges entre la communauté éducative et tous ses partenaires.

Ils valident également et mettent en ligne des documents pédagogiques envoyés par des professeurs de l’académie qui désirent partager leur travail.

N’hésitez pas à contacter le GEP pour toute question liée à la mise en œuvre des TICE en physique-chimie. Vous pouvez également nous contacter afin de partager des scénarios pédagogiques innovants qui intègrent des TICE

Contacter le GEP